Les carnets de Cerise et Valentin
Joris Chamblain et Aurélie Neyret2018

Saga Les carnets de Cerise Terminée

14.8

Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 21 novembre 2018 | ISBN : 2302073118

2018 [E-book] Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 56 pages | Format : ePub | Sortie : 21 novembre 2018 | ISBN : 9782302074811

• Alexselivre Le 16 Novembre 2018 à 22:59
    Encore un petit bijou diablement touchant qui nous offre une lumineuse allégorie de l'enfance qui s'échappe peu à peu. Notre duo nous rappelle les doutes, les angoisses et les appréhensions qui naissent quand on est exposés à des sentiments nouveaux, à des situations déstabilisantes. C'est beau, vers l'infini et au-delà et chaque petit détail (texte, dessins, messages, clins d’œil) m'a ravie !
  • VibrationLitteraire Le 21 Novembre 2018 à 15:02
    Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J’ai adoré la portée psychologique de l’histoire donnant un grand rôle à l’imaginaire dans l’acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !
  • mxnomad Le 24 Novembre 2018 à 10:05
    Très déçue. Beaucoup de pages de carnets et peu de BD.
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 15:57
    Un peu déçue par ce nouveau format qui ne correspond pas vraiment a ce que j’aime tant dans cette série de BD..
  • vivi81 Le 26 Novembre 2018 à 10:03
    Décue également. Trop de pages de carnets et pas suffisamment de planches. J'ai l'impression que ce tome a été baclé..
  • didinegc Le 09 Décembre 2018 à 10:49
    Toujours des illustrations magnifiques mais un peu déçue par l'histoire. Je n'ai pas éprouvée l'émotion ressentie dans les autres tomes !
  • Popo2007 Le 19 Décembre 2018 à 22:16
    Très déçue par ce numéro, très peu de planches de bd et trop de pages de carnets. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire.
  • Labouquineriecéleste Le 22 Décembre 2018 à 01:47
    Beaucoup plus de pages de carnet que de planches BD, c’est dommage. Je n’ai pas retrouvé non plus les mêmes émotions que lors des précédents tomes, cependant il y a une réelle portée psychologique et un réel message quant à l’acceptation des peurs liées à l’enfance qui s’eloigne et au voyage vers l’inconnu. Les dessins, eux, sont toujours aussi beaux !
  • Chachamaru Le 26 Décembre 2018 à 16:49
    J'ai aimé sans plus. Je suis déçu sur le fait qu'il y ai trop de pages de carnets (plus que de BD) à mon gout.
  • Le repaire des livres Le 28 Décembre 2018 à 12:56
    Les dessins sont toujours aussi beaux mais je suis déçue par le peu de planches "BD". Au final les 3/4 de la BD sont composés du carnet et c'est bien dommage !
  • Les_lectures_dune_maman Le 02 Janvier 2019 à 17:47
    Les illustrations sont toujours aussi belles, et j'aime toujours autant l'idée des pages de carnet. Mais cette fois elles étaient vraiment trop présentes et l'histoire un peu trop enfantine pour moi. Même si je le sujet évoqué est super mais vraiment pour les jeunes enfants !
  • Berou Le 06 Janvier 2019 à 12:06
    Une BD très touchante, notamment par rapport à la relation entre Cerise et Valentin. Les illustrations et les personnages valent toujours autant le détours. Cependant, ce dernier tome m'a beaucoup moins emballé que les autres. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas au même niveau que les tomes précédents.
  • Gwendoline_and_co Le 14 Janvier 2019 à 12:55
    L'histoire est touchante et le message sur les émotions également. En revanche, il y a trop de pages de carnet pour moi et pas suffisamment de planches de BD. J'ai été un peu déçue et je reste sur ma faim !
  • So-hee Le 21 Janvier 2019 à 23:21
    Whoaa cette BD était très touchante et ça le donnait beaucoup trop envie de le lire a l'infinie mais j'ai d'autres livres à lire.
  • levoyagedesmots Le 28 Janvier 2019 à 19:09
    Encore une fois cette BD m'a vraiment touché avec plein d'émotions de joies et de tristesses avec des illustrations magnifiques,très bien dessiner en revanche j'ai un peu moins aimé ce tome car il y a trop de pages de carnet mais pas assez de planches de BD.
  • DraikoPinpix Le 01 Février 2019 à 15:25
    Je ne sais pas trop quelle note lui donner. La relation entre Valentin et Cerise est sympa, mais l'histoire m'a parue un peu gnangnan. Les carnets ne m'ont pas dérangée, même si les parties BD m'ont manquée (car j'aime le style)
  • Boomerang Le 02 Mars 2019 à 18:17
    Une belle déception. Comme dit à de nombreuses reprises plus haut, peu de planches de BD et beaucoup trop de carnet. Et l'histoire est, je trouve, sans grand intérêt.
  • Lau1307 Le 08 Mars 2019 à 22:26
    Je ne sais pas comment on peut arriver à ce que chaque tome d’une série soit aussi bon et touchant, mais je sais que Chamblain et Neyret y arrivent à merveille !
  • Les lectures de Nathalie Le 19 Mars 2019 à 17:14
    Les dessins sont magnifiques mais peu de BD et beaucoup trop de carnets
  • fred21 Le 23 Mars 2019 à 16:55
    Sympa mais le peu de BD me laisse un peu sur ma faim.
  • Cloange Le 27 Mars 2019 à 15:24
    Je ne pouvais pas passer à côté de ce petit derniers des carnets de Cerise (et Valentin) l'aventure était beaucoup moins poussé que les tomes précédents. Mais il y avait quand même une belle approche émotionnelle. Mais ça ne m'aura pas touché comme les tomes de Cerise (quand même une tout petit peu!!)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:47
    J'ai aimé retrouver Cerise dans cette aventure différente, avec un aspect psychologique intéressant. Je préfère les aventures classiques de Cerise, mais cela reste une jolie lecture, avec toujours des beaux dessins. 16/20
  • Narcotictic Le 16 Avril 2019 à 11:55
    Beau message, mais déçue de la réalisation, trop de pages de carnets pour très peu de planches.
  • lemillefeuilles Le 22 Mai 2019 à 12:16
    Ce premier spin-off, bien que moins bon que la série, est plutôt réussi. Il y a un beau message qui concerne les émotions des enfants et, bien que j'ai moins accroché au scénario, le thème et les illustrations m'ont séduite !
  • Vicky Rouberte Le 31 Mai 2019 à 12:26
    J'avais quelques craintes aux vues de la place prise par les carnets, mais finalement j'ai passé un bon moment. Certes c'est moins touchant que la série principale mais j'ai quand même apprécié l'histoire, à vrai dire je l'avais pas vue venir ! En tout cas c'est pas mal pour prolonger la fin de la série, c'est un beau message ! Je le recommande donc à ceux qui veulent continuer un peu plus loin !
  • Lynn Le 06 Juin 2019 à 20:23
    Une jolie histoire qui nous permet de prolonger notre aventure auprès de Cerise. Mais qui nous permet, surtout, d'en apprendre plus sur Valentin.
  • prune42 Le 04 Juillet 2019 à 10:25
    Une grande déception pour cette BD alors que je suis une grande fan des Carnets de Cerise. Ici il ne se passe rien à mon goût, l'histoire fantastique et sans doute métaphorique est très peu vraisemblable, les dialogues plats. Heureusement les dessins sont toujours d'une grande qualité avec de jolies couleurs gaies utilisées. Je n'ai pas adhéré à ce tome malheureusement
  • Callysse Le 16 Juillet 2019 à 09:53
    Un petit peu plus enfantin que les précédents tomes et un peu trop de pages du carnet. J'ai aimé toutefois la manière dont les inquiétudes de Valentin sont scénarisées au travers de ses jeux avec Cerise. Et j'ai particulièrement apprécié la représentation qu'à Cerise de notre personnalité et des peurs qui viennent parasiter ce système. Tellement vrai!
  • The Books of Manon Le 10 Août 2019 à 20:10
    J'ai passé un bon moment en compagnie de Cerise et Valentin. Malheureusement comme pour beaucoup, le fait qu'il y est plus de pages de carnets que de planche m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas adhéré à ce nouveau format. Mais les dessins sont toujours aussi beaux!
  • PastelCoeuR Le 14 Août 2019 à 12:30
    Je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce moment-là de leur vie qui soit représentée dans ce tome donc je suis un peu déçue, même si on ressent la maturité de Cerise dans la manière dont elle accompagne Valentin. Peu de pages de BD, dommage car elles sont jolies
  • annatine Le 14 Août 2019 à 20:57
    je suis encore une fois contente de ce livre petit bémol il n'y pas assez de planche de dessin mais bon très bien quand
  • Meteora-books Le 17 Septembre 2019 à 19:59
    J’ai préféré la saga principale mais j’ai quand même passé un très bon moment avec ce tome hors série! Il conclut à merveille les aventures de Cerise et c’est avec plaisir qu’on apprend à connaître un peu Valentin. J’ai adoré la façon dont elle s’occupe de lui et surtout la thématique abordée ici! On en parle rarement et comme toujours avec J. Chamblain c’est fait avec bcp de talent et de douceur!
  • Florence Oh'Well Le 03 Décembre 2019 à 08:55
    Un peu déçue moi aussi. Il y a très peu d'illustrations de personnages mais beaucoup de pages de carnet. Le ratio n'est pas équilibré du tout. L'histoire de fond avec Valentin aurait pu être chouette si elle avait traitée autrement, et si on avait pris le temps de la mettre au premier plan. Ce tome n'est malheureusement pas à la hauteur des précédents, qui sont de vraies merveilles. Dommage :/.
  • Tilou76 Le 08 Décembre 2019 à 11:08
    Vraiment déçut... Beaucoup, beaucoup moins bien que les autres tomes de cette série, il essaye de ''boucler'' l'histoire... Peut-être qu'on en demandait trop après cette superbe saga. Ce que j'aimais bien c'était les aventures de Cerise (en plus les illustrations étaient superbes !) et pas trop ses ''carnets''... je crois que d'autres sont aussi du même avis. Mais que c'est-il passé ?!
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2019 à 10:35
    Et bien moi, je n'ai pas été déçue par ce HS. Ce fût au contraire une bonne surprise pour moi puisque je ne connaissais pas son existence et que je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque. Franchement, j'ai trouvé cette petite histoire toute mignonne et j'en redemande ! Valentin est aussi attachant que Cerise et ils font une belle équipe tous les deux ! J'adore cet univers !
  • Anouklibrary Le 03 Janvier 2020 à 18:07
    Par bien des aspects, ce nouvel opus diffère de la saga originale des Carnets de Cerise. Même s’il n’a pas su me convaincre comme l’ont fait les précédents tomes, c’est une bande-dessinée sensible, aux graphismes colorés qui se construit autour d’une enquête très agréable à suivre.
  • La Fee Livresque Le 18 Avril 2020 à 18:58
    Ce tome bonus a été sympathique et agréable à lire. Cependant, je l’ai légèrement moins aimé, car le personnage de Valentin était moins profond et abouti que celui de Cerise. L’histoire y était aussi plus enfantine ce qui m’a un peu déçu au vu de l’évolution de Cerise dans les volets précédents. Toutefois, j’ai quand même bien aimé cet hors-série, même si la saga principale reste meilleure.
  • Korydwen Le 18 Juin 2020 à 10:16
    J'ai bien aimé ce tome, justement parce qu'il est différent des précédents. Avant il s'agissait des carnets de Cerise, là Valentin entre en scène, donc il est logique que cela soit différent. Les pages de carnets sont beaucoup plus présentes, mais cela ne pose pas de problème et j'ai trouvé qu'elle offrait une double lecture, l'enfant n'y verra pas forcément la même chose qu'un adulte.
  • orihime Le 30 Juin 2020 à 20:26
    tome construit différemment de la saga des Carnets de Cerise. Normal car ce tome est plus centré sur les sentiments de Valentin. Certes il y a plus de pages de carnet mais cela n’empêche pas d'avoir de l'émotion.
  • Nirniel Le 06 Août 2020 à 21:06
    C'était vraiment sympa, je pense qu'il faut le considérer comme un petit bonus ^^. Il était touchant, peut-être trop de "dessin" dedans et un peu brouillon par moment mais ça reste agréable et vraiment chouette à lire !
  • Manonche_ Le 07 Octobre 2020 à 11:14
    Pas du tout au niveau des tomes précédents. L'histoire est plate, il y a très peu de dialogues et je trouve également les dessins moins beaux, les couleurs moins chatoyantes. C'est une réelle déception, je n'ai pas retrouvé ce plaisir de lecture que j'avais eu avec les autres tomes. 11/20
  • AprilJoeee Le 22 Octobre 2020 à 23:18
    Je suis extrêmement déçu. J'étais tellement contente de me replonger dans cet univers juste génial que franchement je suis tombée de haut, je n'ai pas du tout compris le rapport à la série initiale. Je suis extrêmement déçu. Cependant les illustrations sont toujours aussi sublimes. 10/20
  • La_plume56_sevade Le 08 Novembre 2020 à 14:25
    C'est une déception ! J'ai la sensation que ce tome a été bâclé ! Je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture que j'ai ressenti avec la saga. Comme il est dit bcp (trop) de carnet et peu de dialogues. De plus les dessins du carnet m'ont moins plu ! Pas du tout convaincue par ce tome !
  • Inessss Le 02 Décembre 2020 à 13:42
    J’étais assez contente en sachant qu’il y’en avait un nouveau mais je l’ai trouvé un peu plus lassant car on ne comprenait pas si c’était réel ou non =( . j’ai apprécié l’histoire en roman ç’aurait été encore mieux
  • CapitaineLuna Le 06 Janvier 2021 à 16:18
    un peu déçue par rapport à ce que nous apportait les 5 premier tomes ... Et le problème principal aurait pu être réglé en moins de temps ... j'avais l'impression que ce tome était du remplissage, je ne le retiendrais pas ! Dommage ...
  • berereninice Le 19 Février 2021 à 10:34
    Un peu déçue mais l'histoire est tout de même agréable !
  • Anna1976 Le 25 Mars 2021 à 07:45
    Cette série jeunesse aborde joliment la relation frère-sœur dans une famille recomposée.? Ainsi que la difficulté des enfants à communiquer avec les adultes et nous avec eux. Une belle leçon de vie.? ? Cette série des carnets de cerise est un véritable bijou, les dessins sont magnifiques. J'aurai aimé plus de planches bd dans ce volume car la partie carnets de notes prend beaucoup plus de place.
  • Le renard qui bouquine Le 02 Avril 2021 à 12:06
    C’est une petite BD jeunesse qui peut nous en faire apprendre un peu plus sur les émotions des enfants et même les enfants peuvent en apprendre en peu plus sur leurs propres sentiments en lisant cette BD. J’aime toujours autant les graphismes même si le format n’est pas pareil des Carnets de Cerise.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Avril 2021 à 17:02
    BD très jeunesse qui traite des difficultés des enfants à reconnaître et exprimer leurs émotions. C'est abordé superficiellement. La qualité des dessins et des couleurs reste magnifique.
  • Shimi Le 19 Mai 2021 à 17:43
    Je suis déçue, Il n'y a presque pas de pages de BD!! Surtout son carnet! Et je ne suis pas trop dans le trip de la galaxie.
  • PrimeraRose Le 08 Août 2021 à 19:37
    Un dernier tome qui tient plus du bonus qu'autre chose, un peu trop jeunesse à mon goût, en deçà des précédents.
  • _Gagou_ Le 17 Octobre 2021 à 12:24
    Je suis franchement déçue par ce hors série , il y a beaucoup trop de pages de carnet et pas assez de planches de BD à mon goût , je n’ai pas ressenti ce que j’ai ressenti dans les autres tomes, je me suis plus ennuyé dans ce tome ….
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 18:57
    J'ai adoré les "Carnets de Cerise" mais j'ai été déçue par celui-ci! Pour moi, c'est le tome de trop...
  • A fleur de livre Le 24 Avril 2022 à 19:26
    C'est mignon mais rien à voir avec les tomes précédents. Trop de pages de carnets et manque de planches de BD. Et un peu trop enfantin aussi.
  • Slytheerin Le 10 Avril 2023 à 00:51
    Comme beaucoup, il y a trop de pages de carnet et pas assez de BD à mon goût. Même si on adresse les peurs d'enfant et l'idée de grandir, apprivoiser ses peurs, c'est un peu trop fait dans la métaphore 'galactique' pour moi et pas assez dans le 'réel'.
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Juin 2023 à 17:40
    Le ton est plus enfantin, mais il ne faut pas s’y fier, la psychologie des personnages reste profonde. En tous cas, Cerise a bien grandit et cette peau de grande sœur lui va très bien. Je suis triste que cette saga soit terminée, mais je n’ai pas trouvé ce tome indispensable. Je dirai même que j’aurai préféré m’arrêter sur l’émotion du tome 5.
  • Tuajulie Le 17 Juin 2023 à 12:23
    j'ai beaucoup aimée cette bd mais je pense qu'il y avait trop de page de carnets que de BD c'est dommage. Autrement les illustrations est l'histoire son magnifique et cette série de BD va beaucoup me manquée.
  • cocomb3 Le 14 Septembre 2023 à 22:18
    Ce hors-série n'est clairement pas à la hauteur... Il n'est pas très approfondi et je reste perplexe face au format : comme dit dans les commentaires précédents, il y a trop de pages de carnet et peu de planches de BD.
  • Cyan Le 10 Novembre 2023 à 18:22
    Sympa et mignon, mais pas inoubliable, contrairement à la série principale.
  • miss.acacia Le 30 Décembre 2023 à 18:45
    Les jolies illustrations et la sensibilité qui émane du texte ne permettent pas à cet album bonus d être à la hauteur des tomes précédents. Le fil directeur manque de consistance mais il saura parler aux plus jeunes.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 23:48
    Un hors-série sympathique mais qui n'est pas nécessaire à mes yeux. Il est facilement oubliable et il y a trop de pages de carnets plutôt que des planches, ce qui m'a un peu gênée.
  • Mylou-x Le 14 Janvier 2024 à 22:14
    Une histoire très mignonne qui se lit à deux niveaux. J'ai beaucoup aimé la métaphore autour du thème spatial/extraterrestre pour parler des émotions, des peurs et de l'importance d'en discuter !