Les cahiers d'Esther, tome 8 : Histoires de mes 17 ans
Riad Sattouf2023

16.3

Dans ce huitième tome des Cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, Esther est en première !

C'est bientôt le bac de franc¸ais – AKA la condamnation à mort –, et Esther se pose des questions sur son avenir : pourquoi pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais c¸a paie moins qu'Instagrameuse il paraît, c'est chaud... En attendant, elle prépare le BAFA, mais tout ne se passe pas comme prévu non plus...

Toujours accompagnée de son amie d'enfance, Cassandre, sa queen, d'Eva qui organise des grosses teufs sans le dire à ses darons ; et de Léa, en couple avec un dealer (mais " sensible " dans le fond en fait), elle survit au lycée Royal.

C'est alors que Poutine, le dictateur chauve, attaque l'Ukraine, et c'est la guerre. Et si ça nous arrivait ici en France aussi ?

2023 Editions Allary

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782370734679

• Amerof Le 20 Juin 2023 à 10:27
    Toujours une scénette par page et dans ce dernier tome il m’aura manqué les fameuses touches d’humour qui m’avait beaucoup plu dans les tomes précédents… Ce tome est plus un récit sociologique de la jeunesse actuelle, entre substances illicites et alcool pour faire comme les autres ou pas, avec l’arrivée du bac de français, le point de mire de ParcouSup…
  • Je lis donc je suis Le 30 Juin 2023 à 18:42
    Toujours aussi bien !
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Août 2023 à 08:55
    Un 8eme tome plus mâture, moins drôle où les réflexions d'Esther sur le monde qui l'entoure sont vraiment au centre de la bande dessinée: le comportement des jeunes et des adultes, la politique, les examens au lycée, les jobs d'été... des thématiques diverses qui touchent tout le monde et qui m'ont rappelées certains souvenirs de jeunesse.
  • helenoooouuuu Le 28 Janvier 2024 à 18:37
    Toujours intéressant de suivre l'évolution d'Esther, mais il m'a manqué une petite pointe d'humour.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 10 Février 2024 à 21:45
    C'était toujours top, et on s'identifie facilement à Esther. Mais on sent que l'humour se fait parfois plus absent avec le temps qui passe et Esther qui grandit.