Les cahiers d'Esther, tome 3 : Histoires de mes 12 ans
Riad Sattouf2017

16.2

Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot...
Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans !

2017 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782370731531

• helenoooouuuu Le 26 Janvier 2020 à 18:40
    Esther grandit, mais est encore petite fille dans sa tête de préadolescente : sa naïveté est toujours aussi drôle et touchante, tout comme son amour pour ses parents et le dégoût des garçons.
  • Annatine2 Le 12 Juin 2020 à 22:17
    Mieux que le précédent !!!!! 19/20
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Novembre 2020 à 08:06
    Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
  • greykitten Le 28 Mars 2021 à 11:47
    J'ai préféré ce tome ! Le regard d'Esther est naïf et parfois cruel mais il m'a souvent fait rire !
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:06
    Une bande dessinée qui m’a été recommandée pour reprendre la lecture, et comme j’ai adoré le tome 1, j’ai enchainé avec le tome 2, puis le tome 3 ! Toujours une scénette par page et des touches d’humour à déguster sans modération…
  • La bibliambulante Le 05 Décembre 2021 à 12:00
    Tout comme le tome 1 et 2, Esther m'a beaucoup touchée et amusée. Elle devient de moins en moins naïve et plus mature au fil du temps. Je lirai le tome 3 avec plaisir!
  • Mallauxynia Le 14 Mai 2022 à 22:56
    On constate une nette évolution pour Esther dans ce tome, le collège a déjà une influence sur elle et ça fait plaisir à voir
  • Naviss Le 29 Juillet 2022 à 01:59
    C'est bien mieux ! Pas mal de planches poétiques. Esther est toujours un peu agaçante, mais on sent qu'elle commence à évoluer dans sa tête...
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Mars 2023 à 22:25
    Un troisième tome marqué par l'entrée d'Esther au collège. La petite fille grandit et a donc un regard de plus en plus lucide sur le monde qui l'entoure. Elle est moins naïve mais son dégoût des garçons est toujours aussi drôle et l'amour qu'elle porte à ses parents et à l'école toujours aussi attachant. Vivement la suite !!
  • angelakoala Le 17 Avril 2023 à 15:03
    J'adore c'est vraiment drôle!