Les cahiers d'Esther, tome 2 : Histoires de mes 11 ans
Riad Sattouf2017

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est l'année de ses 11 ans !

2017 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 2370731141

• Sophiebol Le 20 Mai 2017 à 13:03
    Dans la même veine que le premier. J'ai pris autant de plaisir à lire Esther nous raconter ses déboires d'écolière. J'espère qu'il y aura la suite de ses aventures au collège !
  • mesechappeeslivresques Le 05 Juillet 2017 à 09:00
    J’ai de nouveau passé un excellent moment en compagnie d’Esther avec ce deuxième opus qui donne le sourire. Les aventures de cette attachante fillette sont une fois de plus irrésistibles.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:59
    Moins bizarre que le premier, j'ai davantage apprecié.
  • Chrisbookine Le 15 Février 2018 à 11:43
    J'aime voir la petite Esther grandir dans ses propos et ses attitudes : ce moment de la pré-adolescence où l'on quitte l'innocence de l'enfance mais pas trop encore. Il ne fait aucune concession aux différents personnages et surtout pas Esther mais elle reste attachante, présentant un miroir édifiant de notre société toujours aussi égoïste, individualiste et discriminante.
  • helenoooouuuu Le 20 Juillet 2019 à 01:57
    J'ai passé un très bon moment avec ce tome, meilleur que le premier selon moi. Hâte de passer aux années collège !
  • Annatine2 Le 12 Juin 2020 à 22:17
    Un livre que j'ai découvert grâce à la série. J'aime beaucoup car les récits d'Esther sont tirées d'histoires vraies. 18/20 !!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Novembre 2020 à 08:05
    Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
  • Ray Le 16 Août 2021 à 18:13
    Ce tome 2 est très semblable au premier tome (même si je préfère le tome 1) : c'est amusant, cruel et réaliste même si c'est un peu long mais ça reste une très bonne lecture !
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:06
    Une bande dessinée qui m’a été recommandée pour reprendre la lecture, et comme j’ai adoré le tome 1, j’ai enchainé avec le tome 2 ! Toujours une scénette par page et des touches d’humour à déguster sans modération….
  • Ahkrin Le 15 Février 2022 à 12:46
    J'ai trouvé ce tome plus agréable à lire que le 1er !
  • Mallauxynia Le 14 Mai 2022 à 22:56
    Ce tome est légèrement au dessus du premier pour moi, mais j'ai toujours un peu de mal avec la vision qu'à Esther du monde
  • Naviss Le 28 Juillet 2022 à 23:41
    Je n'aime vraiment pas. La BD en elle-même est intéressante, et j'apprécie vraiment le côté "authentique" des histoires, du vocabulaire, tout ça. Mais l'auteur se range vraiment trop derrière l'aspect "biographique" pour tout justifier sans esprit critique (encore moins que dans le tome 1 vu que les parents sont en recul), tout en admettant qu'il prend des libertés sur certaines histoires.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Février 2023 à 07:09
    J'ai adoré ce deuxième tome que j'ai trouvé très drôle. La naïveté de la petite Esther me fait toujours autant rire et l'amour qu'elle ressent pour son papa est émouvant. Vivement la suite au college!
  • angelakoala Le 20 Mars 2023 à 12:32
    Toujours aussi drôle! J'ai hâte de savoir si Esther va avoir de nouveaux métiers de rêve ou si sa carrière d'éditrice va continuer à lui faire de l'œil :)
  • jeseraiprofdoc Le 05 Janvier 2024 à 14:45
    J'abandonne... Esther est trop superficielle, égoïste et antipathique pour moi...