Les buveurs de lumière
Jenni Fagan2017

15.6

Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales.
Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.

Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle.

Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.

Titre original : The Sunlight Pilgrims (2017)

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Céline Schaller | 354 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782757871638

2017 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 304 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9791022606875

2017 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022606882

• Books and Letters Le 30 Août 2017 à 14:19
    Ce récit sonne comme un hymne à la terre, très poétique tout en traitant de sujets d'actualités forts. Le réchauffement climatique, l'adolescence et le "genre" notamment. A travers la quête familiale des personnages (délicieux et attachants), l'auteure prend son temps pour dépeindre les détails du récit. Et bien que ce ne soit pas mon genre de lecture, j'ai tout de même passé un bon moment.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Novembre 2017 à 15:13
    Oui, ce roman raconte la fin de notre monde par l’Hiver. Il fait froid, dans ces pages. D’abord tout doucement, la neige qui tombe en douceur, les provisions que l’on fait en attendant le printemps. Puis il faut dégager les routes et prévoir des abris de secours pour les moins prévenants. L’électricité fonctionne encore et on peut se rendre à l’hôpital.
  • Lost in Macalania Le 09 Décembre 2017 à 23:47
    Un roman d'anticipation sur le réchauffement climatique. Une nouvelle ère glacière gagne la planète et n'épargne pas les habitants de Clachan Fells, petite bourgade écossaise. Le sujet de l'écologie me touche mais je n'ai pas su m'accrocher aux personnages et à leurs caractères. Dommage j'en attendais plus de ce roman.
  • Meels Le 22 Février 2018 à 10:46
    Un roman très poétique et ce qui fait son charme. Pour cela que j'ai aimé même si je reste mitiger puisqu'il y a peut d'action et que l'histoire reste très linéaire. Le sujet du transgenre est abordé avec un nouveau point de vue et c'est très bien.
  • mosaik Le 24 Février 2018 à 11:46
    Un livre poétique avec des personnages très attachants. Cela fait longtemps que je n'avais pas autant envi de reculer la fin de ma lecture. Je les ai tous adorés dans leur excentricité. magnifique livre où la nature est reine
  • Acady Le 15 Février 2020 à 12:32
    J'ai apprécié le début et puis, il ne se passe presque rien ensuite.
  • Odlag Le 25 Septembre 2020 à 15:57
    Un doux roman de fin du monde centré sur une petite communauté écossaise qui doit faire face à un hiver glacial sans précédent. Des personnages forts et touchants, un peu excentriques, et bien traités par l'autrice qui, à travers eux, aborde des sujets très actuels tels que le deuil, la tolérance, la transidentité, l'indépendance de la femme... Un récit au rythme lent mais agréablement poétique.
  • Aiko Le 27 Mars 2021 à 21:03
    Roman d'anticipation sur le réchauffement climatique, la nature sauvage est omniprésente et dangereuse. On ressent les rafales de vent, les blizzards au fil de ces pages. Mais Les buveurs de lumière est aussi un très beau livre sur la famille, l'identité, la liberté d'être soi-même. Les personnages incarnent des débats actuels importants, mais je regrette de ne pas m'y être plus attachée.
  • Alexanbrune Le 11 Mars 2024 à 21:48
    Ambiance fin du monde lors d'un hiver glacial en Écosse, un roman poétique et sensible aux personnages forts attachants.
  • Lisbonne78 Le 06 Avril 2024 à 08:50
    Adoré ! Ce roman m'a fait une forte impression de beauté et de pureté avec sa nature écossaise étincelante de beauté sous la neige et la glace, et ses marginaux beaux par la chaleur de leur entraide et somme toute libres d'être eux-mêmes. Jenni Fagan aime bien les marginaux, les démunis, et fustigent les puissants qui spolient. C'est un roman dont je vais me souvenir longtemps..