Les Burgraves
Victor Hugo1834

17.5

Au Moyen Age, dans le burg de Heppenheff, sur le Rhin, des vassaux arrogants ont usurpé le pouvoir du burgrave Job, centenaire sage et bon, et font régner la tyrannie sur la contrée. Les victimes de ce despotisme emprisonnées au fond des souterrains du château, gardent l'espoir que l'empereur Frédéric Barberousse, pourtant donné pour mort, viendra les délivrer... Dans cette pièce empreinte d'un idéal de fraternité, Victor Hugo aspirait à faire " briser la fatalité par la providence, l'esclave par l'empereur, la haine par le pardon " (Préface). Mêlant aux personnages historiques les spectres des légendes rhénanes, des patriarches de la Bible et des mythiques Titans, il a avant tout créé avec Les Burgraves (1843) un drame romantique grandiose, traversé par un souffle lyrique hors du commun.

1985 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 2081212110

• Tatooa Le 06 Mars 2016 à 13:30
    S'il n'y a pas l'humour subtil qu'on peut relever d'habitude dans ses écrits, si l'action est un brin survolée, rapide, les vers qui la portent, eux, sont juste... parfaits... <3 Hugo !
  • Oceaneca Le 29 Mai 2021 à 09:02
    L’une des pièces que j’ai lu de Victor Hugo qui m’a parue la plus belle grâce aux dialogues magnifiquement écrits avec un style poétique prononcé. L’action n’est pas tellement mise en avant mais les histoires d’amour et de famille au premier plan sont très intéressantes. La pièce reste tout de même trop bavarde à certains moments.