Les brumes de l'apparence
Frédérique Deghelt2014

15.8

Gabrielle est une quadragénaire parisienne bien installée dans sa vie citadine et rationnelle. Quand on lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part, elle s'élance sur les routes de France, déterminée à s'en débarrasser au plus vite. Elle trouve une maison enfouie dans les bois, délabrée, et quelques hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière. Contrainte de passer la nuit sur place, Gabrielle s'endort sans craintes. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Bientôt, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre l'incroyable : comme une part de sa famille maternelle, elle est médium.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782253182894

2015 Editions Babel

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 372 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2014

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 5 mars 2014

• LAURALINE79 Le 24 Mars 2014 à 13:10
    Magnifique, géant, excellent !!!
  • libellule bleue Le 14 Mars 2015 à 11:13
    extraordinaire
  • natachabouquine90 Le 16 Mars 2015 à 15:18
    Un voyage vers l au delà et l amour bien agréable.
  • Legrandsecret Le 21 Mai 2015 à 17:16
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé certains monologue trop long, j'ai décroché à plusieurs reprises. Un peu déçue. Peut-être que plus tard, dans une autre période de ma vie, j'apprécierais plus ce livre.
  • Cocoontale Le 22 Juin 2015 à 15:38
    Ce roman contemporain frôlant de temps en temps le fantastique par son contenu ésotérique/surnaturel est avant tout une splendide réflexion sur nos vies, nos croyances, le monde invisible qui nous entoure. C'est un roman où l'action n'est pas prédominante mais où les questions abordées sont passionnantes. Il faut avoir un certain recul pour l'appréhender et prendre son temps.
  • Stellade Le 29 Août 2015 à 12:22
    Je me suis laisser envouter par Gabrielle et son héritage. Je vous le conseille vivement si vous aimez frisonnez...
  • Puratipasu Le 27 Janvier 2016 à 09:40
    Tellement de bonheur à la fin de la lecture. La foi en l'humanité nous est redonnée, un grand bol d'air frais et surtout beaucoup de sensibilité et d'amour
  • Millefeuilles__ Le 20 Février 2016 à 15:46
    J'ai trouvé qu'il a été long à démarrer avant de pouvoir me plonger dedans et avoir des frissons !
  • LoloBouquine Le 03 Août 2016 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a été un coup de coeur.
  • alivrouvert Le 23 Juin 2017 à 14:35
    Ce livre nous pose plusieurs questions: «Et si la magie était autour de nous, n’avons-nous jamais resenti de “déjà-vu”, des sentiments inexplicables à certains endroits ou avec certaines personnes?»
  • bookemixer Le 01 Septembre 2017 à 14:25
    Un univers et une ambiance comme je les apprécie. Nos chemins nous mènent parfois vers une reprise en main de notre manière de « voir » le monde extérieur. Un roman quasi-initiatique d’une nouvelle ère qui s’annonce à la moitié d’une vie féminine. La plume de l’auteure reste envoûtante. La nature des choses s’offre à celui qui veut bien ouvrir son âme. Je ne m'attendais pas à pire... =)
  • PacifiConnie Le 08 Avril 2018 à 15:47
    Ce livre est un éblouissement des sens. Il prouve qu'à n'importe quel âge, à n'importe quel moment de sa vie nous pouvons changer de cap, ouvrir les yeux, devenir meilleur. "Les conditions dans lesquelles les hommes viennent sur terre sont le résultat de leur été de conscience. Vouloir changer les conditions sans changer de conscience est une vraie chimère."
  • Sabaha Le 08 Avril 2019 à 11:03
    Même s'il est un peu longuet par moments, il distille des réflexions intéressantes sur le formatage mental, sur la prise en main de sa vie, sur la place de la femme. On n'est pas ici sur un livre plein de rebondissements et de péripéties mais plus sur une sorte d'introspection, imbriquée dans une histoire. C'est bien écrit et j'ai passé un bon moment.
  • zoeline Le 15 Avril 2021 à 13:05
    quelle chouette découverte ce livre, un style inconnu pour moi. cette histoire d'héritage qui nous initie a des choses magiques et des moments irrationnels a été appréciés. On s'attache à cette héroïne qui chamboule sa vie avec ses questions existentielles que l'on a toutes touchées de prêt ou de loin. Le style d'écriture nous berce entre la vie et la magie. je suis prête a revivre l'aventure...