Les Brisants
Vanessa Bamberger2023

15.3

Marion a depuis longtemps trouvé refuge dans la peinture, elle est restauratrice de tableaux. Quand elle enlève, couche après couche, les vieux vernis et les repeints, la jeune femme se soustrait pour un temps à sa mère, dont elle est restée captive, dont elle ne peut s'éloigner depuis que le malheur les a frappées. Au quotidien, celle-ci a besoin d'elle, la prend à témoin et lui parle de Léonard, ce fils chéri, disparu sans laisser de traces à l'âge de treize ans pendant une colonie de vacances, ce frère dont Marion n'a guère d'autres souvenirs que ceux ressassés par sa mère.
L'arrivée d'une toile de maître, dans son atelier en banlieue parisienne, la perturbe soudain : elle a l'impression d'y retrouver quelque chose de Léo, celui qu'elle a oublié. Elle découvre incidemment qu'elle ne peut se fier à sa mère qui a recouvert d'une parole irrationnelle la mémoire de Léo... Marion est bien décidée à plonger dans le monde qu'elle lui a toujours interdit : un coin du Finistère Nord, l'île de Batz, où s'est jouée toute la tragédie. Quand elle y fait la rencontre de Paul, biologiste marin, spécialiste des algues brunes, elle ne sait pas encore que l'île pourrait être le lieu de son émancipation.

2023 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791034907403