Les bras de Morphée
Yann Bécu2018

14.5

Morpheus est un mystère.

Il laisse songeur, littéralement. On s’assoupit en un clin d’œil, on dort d’une traite, on se réveille comme une fleur. Rien de déplaisant en soi. C’est tout le reste qui nous tue.

Morpheus, c’est ce sommeil qui nous cueille sans prévenir, pour une durée qu’on ne choisit pas.

Morpheus, c’est le nom plutôt musical d’une belle saloperie. Il faut l’imaginer comme une berceuse, un requiem.

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien.

2021 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782918541905

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782266314237

2019 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 296 pages | Format : PDF | Sortie : 29 mars 2019 | ISBN : B07LB7GP5V

2019 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 296 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mars 2019 | ISBN : B07LB7GP5V

2018 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782918541653

• LesFantasydAmanda Le 02 Avril 2019 à 11:23
    Que d'humour dans ce one-shot ! J'ai souri, ri même, en découvrant certaines scènes, rocambolesques au possible. Le tout est saupoudré d'aventures improbables, de personnages atypiques et d'une enquête, ma foi, assez intrigante.
  • Emma V Le 17 Juin 2019 à 09:47
    Une histoire très originale, très bien écrite et intelligemment drôle ! C'est comme imaginer un film de SF réalisé par Guy Ritchie. Dommage que ce soit un one shot, une suite ne m'aurait pas déplue !
  • Chrisbookine Le 08 Novembre 2020 à 19:48
    Un SF avec une intrigue principale sous forme d'enquête menée par le narrateur Frimousse dans un monde futuriste plongé dans les bras de Morphéus, un virus qui met en sommeil la population mondiale. Satire de notre monde moderne avec une réflexion sur notre usage du temps avec un humour délectable à chaque page. Une découverte livresque originale qui n'hésite pas à prendre à partie le lecteur.
  • Univers_de_Rose Le 28 Novembre 2020 à 13:58
    Histoire originale et assez intrigante dans un rythme lent. une épidémie frappe le monde, le virus du sommeil.
  • Zoeprendlaplume Le 18 Juillet 2021 à 21:08
    je me suis terriblement ennuyée. J’ai passé mon temps à me demander quand l’intrigue démarrerait vraiment. J’ai eu la sensation d’un récit de blabla avec un humour qui ne m’a pas touchée. Je n’ai pas aimé non plus l’écriture, trop oralisée et courante pour moi. Mais le sujet est original, et pose des questions intéressantes sur notre société actuelle. Mais je suis passée complètement à côté.
  • A_postrophe Le 15 Septembre 2021 à 16:05
    Une plume pleine de vivacité, qui m'a rappelé par endroits celle de Roland Wagner et de ses Futurs Mystères de Paris (que j'affectionne tout particulièrement). Bref, une SF satirique de qualité !
  • celinelecture Le 12 Novembre 2021 à 15:34
    Récit de SF savoureux, où l'auteur use de références littéraires, manie l'ironie, l'autodérision et l'humour avec talent pour nous dépeindre un futur vraiment particulier. Le personnage principal est piquant et le duo qu'il forme avec son ami Michel est excellent ! Humour et situations cocasses font passer des messages bien plus profonds qu'il n'y paraît.
  • Fanfan Do Le 26 Mars 2022 à 11:41
    Pour résumer, c'est de la sf, avec une enquête, liée à la quête d'un remède, on dirait un peu un roman d'espionnage avec des gros vilains, deux espèces de pieds nickelés, il y a beaucoup d'action, et en plus on se marre ! J'ai adoré ce conte malicieux.
  • Audrey_justreading Le 09 Avril 2022 à 21:35
    On m’avais dit de l’humour sarcastique. Je n’en ai pas trouvé. Ici on a un humour très lourd. Et je ne parle pas des tartines verbiales prétentieuses. Aucune histoire de fond au final mis à part du vide. Et la fin est à la hauteur du reste : vide. Un style narratif lourd et prétentieux et une histoire sans histoire. Dommage le pitch de base était intéressant…,,
  • Emmaaa33 Le 21 Mai 2022 à 10:44
    Un début très prometteur avec un contexte qui prête à la science fiction, mais pas exploité autant qu'il l'aurait pu par l'auteur. L'intrigue se retrouve être un peu vide... c'est dommage...
  • LaGeekosophe Le 07 Novembre 2023 à 20:32
    Créatif, drôle et original, j’ai aimé la plongée truculente dans l’univers décalée de Yann Bécu. Face à un monde qui dort plus que d’ordinaire, la société se réorganise tant bien que mal. Pas le temps d’approfondir, tout doit être synthétique et efficace. Évidemment, l’info se perd de manière hilarante, entre approximations historiques ou littéraires.
  • Une loupiote dans la nuit Le 04 Janvier 2024 à 17:06
    Les bras de Morphée nous dépeint un monde en perdition qui entre en résonance avec notre propre histoire pandémique et notre quotidien. Une existence dans laquelle seules quelques âmes vivent à fond leur vie parmi les personnes endormies par la société anesthésiante. Une aventure en Absurderie criante de vérité.