Les bracassées
Marie-Sabine Roger2018

16.3

Fleur et Harmonie : les prénoms des deux héroïnes du roman de Marie-Sabine Roger sont, disons… un peu trompeurs. Car Fleur, âgée de 76 ans, est une dame obèse et phobique sociale. Et Harmonie, 26 ans, est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. En clair, son langage est ordurier et elle ne peut retenir des gestes amples et violents. Bientôt rejointes par une bande de « bras cassés » émouvants et drôles, elles vont nous entraîner dans une série d'aventures. Ce roman profondément humaniste donne une vision positive de la différence, refusant le regard excluant et prônant la chaleur du collectif. Un « feel good book » réjouissant.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782330139186

2018 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782812616358

• joyeux-drille Le 12 Septembre 2018 à 21:35
    Un sujet bien casse-gueule pour ce roman, négocier avec tact, humour et intelligence par Marie-Sabine Roger. On se demande où va mener l'improbable rencontre entre une vieille agoraphobe et une jeune syndrome de la Tourette, après une première rencontre calamiteuse, et c'est un bonheur. Une leçon de tolérance et de respect, une réflexion sur le regard que l'on porte aux autres, mais aussi sur soi.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Octobre 2018 à 11:46
    Émouvant, tendre et drôle en même temps ! J'ai beaucoup adhéré au style, la manière dont elle rythme les choses pimente un peu la lecture et c'est un régal. Je me suis beaucoup attachée à cette vieille dame agoraphobe. Un bon roman sur l'acceptation de soi !
  • LoloLecture Le 09 Octobre 2018 à 16:23
    superbe histoire portée par des personnages atypiques mais tellements attachants! Lecture drôle et touchante. J'ai adoré!
  • leslivresdunevie Le 07 Janvier 2019 à 18:37
    Une vraie bouffée de bonne humeur et de tendresse !
  • Eleutheria Le 19 Janvier 2019 à 16:03
    J'ai aime suivre l'evolution de ces personnages qui étaient renfermes sur eux-mêmes, qu'on avait mis dans des cases et qui s'étaient peu a peu habitues au fait que le bonheur n'était pas fait pour eux. Derriere ce roman, il y a de belles leçons de vie pour le lecteur.
  • Sarah Cara Le 29 Janvier 2019 à 20:19
    Un roman réussi qui met au premier plan la bienveillance et la tolérance avec humour et ça fait du bien.
  • Chocolapin Le 15 Février 2019 à 18:05
    Un roman assez délicat sur la différence et le handicap. J'ai juste eu plus de mal à lire les parties narrées par Harmonie, la mise en forme du texte m'ayant quelque peu dérangée.
  • Prissy Le 10 Avril 2019 à 12:01
    Un joli roman qui m'a beaucoup parlé, moi qui me sens parfois seule et différente. Je me suis attachée à ses personnages atypiques: imparfaits mais tellement humains. Une jolie pépite à lire et à relire. Pour rencontrer Harmonie, Fleur, Monsieur Poussin, Evire, cette troupe de brascassées pas si cassées que ça et capable de dépasser leurs peurs et a priori <3
  • lebbmony Le 23 Avril 2020 à 08:49
    Un joli coup de cœur pour ce livre extrêmement bien écrit et très positif.
  • nisnis Le 14 Mai 2020 à 08:36
    Une lecture pleine de douceur et de bienveillance, écrite avec beaucoup d'humour.
  • helenoooouuuu Le 10 Septembre 2020 à 06:00
    J'ai eu du mal à entrer dans le roman car l'écriture est particulière, mais après un temps d'adaptation j'ai adoré ce que je lisais ! Un roman qui prône la bienveillance et la tolérance, ça fait du bien !
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2021 à 21:38
    Un roman très mignon, avec des personnages et des histoires touchantes. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, je pense, mais c'est un chouette moment de lecture tout de même !