Les bourgeois
Alice Ferney2017

15.5

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée.
Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330124304

2017 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782330081775

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330086381

• pilyen Le 26 Août 2017 à 22:50
    Plus une brillante étude sociologique qu'un roman
  • LoupiotEnPapier Le 22 Novembre 2017 à 12:04
    Une très bonne lecture. Avec une construction de récit élaborée comme un album de photos souvenirs, le lecteur découvre la saga familiale des Bourgeois tout au long du 20ème siècle. Alice Ferney s’est beaucoup attachée au profil sociologique de cette famille. Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, Alice Ferney dresse un portrait de chaque membre de la famille.
  • Vivrelivre Le 16 Janvier 2018 à 15:01
    Tout en délicatesse et émotions, Alice Ferney nous raconte une histoire de la France par le biais d'une fratrie. 10 enfants, de la famille Bourgeois. Elle nous en fait le portrait, l’impact qu'a l'histoire sur eux, leurs joies et leurs douleurs... C'est un roman magnifique qui nous parle de nous, au présent!
  • Chocolapin Le 22 Janvier 2018 à 12:04
    Une fresque familiale sur le XXème siècle a forte dimension sociologique. Beaucoup trop de personnages ce qui nous perd à la lecture.
  • Melora Le 06 Mars 2018 à 13:43
    Une fresque familiale du XXe siècle qui relève plus de l'essai sociologique que du roman. Ce n'est pas inintéressant mais il y a beaucoup de personnages et des allers-retours chronologiques incessants au début, ce qui peut perturber la lecture.
  • Kiatoulu Le 05 Décembre 2018 à 13:58
    Les Bourgeois sont conservateurs et aiment la patrie. L'honneur et l'ordre c'est important pour le patriarche. Dix enfants ont forcément des tempéraments, des personnalités et des convictions différentes. On s'attache à tous les personnages et on découvre à travers eux l'Histoire, la politique, les mœurs, l'évolution d'un peuple.
  • Kiatoulu Le 05 Décembre 2018 à 21:51
  • LesCarnetsdeLucile Le 28 Mars 2020 à 10:38
    Un voyage tout au long du XXeme siècle à travers les yeux de la grande famille Bourgeois. Le roman appelle à la nostalgie du temps qui file, aux souvenirs, aux liens familiaux, à la vie et à la mort.
  • Bianca lit Le 04 Septembre 2020 à 07:07
    Cette nouvelle lecture m’a confirmé le talent indéniable d’ALice Ferney à raconter des histoires de façon brillante. Elle nous donne à lire une saga familiale originale qui décrit avec intelligence et compréhension l’évolution politique et religieuse d’une famille de la bourgeoisie catholique au XXe siècle. C'est une lecture exigeante, avec beaucoup de personnages et d'allers retours dans le passé
  • posidonie Le 31 Mars 2021 à 16:21
    Par le biais d’un narrateur externe, nous sont racontées les chroniques de la famille Bourgeois durant un siècle. Ça parle de mort, de deuil, de famille, de fratrie, de guerre, d’amour, de maternité, de vie. Une fresque intergénérationnelle et sociétale qui mêle la petite histoire à la grande. Une galerie de personnages et de faits historiques magnifiquement écrites. Un bonbon à déguster.
  • Rascar Capac Le 17 Janvier 2022 à 19:11
    Chronique familiale, historique et sociologique, un roman intelligent qui sait marier la grande et la petite histoire. Très bien écrit, bien construit, une vraie réussite.
  • Marie Fleur Le 20 Avril 2023 à 17:14
    Une lecture très dense. Même si je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, la construction du récit étant un enchevêtrement de destins, je crois que la famille en elle-même est le personnage central, comme une entité propre, un peu monstrueuse car constituée de plusieurs têtes, en permanente mutation au grès des morts et des naissances. Un voyage dans le XX° siècle depuis une fenêtre.