Les Boucanières
Edith Wharton1993

16.6

" Elles incarnaient "la jeune fille américaine", ce que le monde avait réussi de plus parfait " : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement... Mais pour le petit monde étroit de l'aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires - et puis quelle idée de fumer et de s'exhiber ainsi sans vergogne ? Les " boucanières " n'en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !

Titre original : The Buccaneers (1993)

2010 Editions Points (Signatures)

2010 Editions Points

1994 Editions Penguin books (Twentieth-century Classics)

Anglaise Langue anglaise | 359 pages | ISBN : 9780140188578

1993 Editions Penguin books (Fiction)

• amaryllis Le 12 Septembre 2011 à 08:24
    Une lecture divertissante sur de jeunes américaines au début du XXe siècle qui débarquent dans la société anglaise encore très XIXe
  • Mlle Alice Le 26 Mars 2012 à 00:04
    Les destins de ses héroïnes ne sont pas toujours des plus gais, mais la plume d'Edith Wharton vaut le détour!
  • Autumnalys Le 24 Mai 2022 à 13:05
    Après un début assez léger et insouciant, l'intrigue gagne en profondeur et s'assombrit petit à petit en laissant craindre un dénouement malheureux... J'ai de loin préféré cette deuxième partie qui m'a permis de m'attacher à l’héroïne principale, tout en savourant la belle plume de l'auteure.
  • Muriki Le 05 Janvier 2023 à 21:58
    Toujours aussi agréable de lire Edith Warthon, cette fois dans un roman qui rappelle certains Jane Austen par son sujet - avec un twist américain et un changement d'époque. Plume fluide, personnages travaillés... Une belle édition, avec 2 bémols : un correcteur qui a fait l'impasse sur les derniers chapitres et une préface qui dévoile toute l'intrigue au 2e paragraphe (mais pourquoi ?!).
  • Coralit Le 17 Avril 2023 à 02:01
    Les Boucanières est une grosse déception à de nombreux égards: un sujet manquant vraiment d'audace et de modernité pour un roman écrit en 1937, des personnages trop nombreux, peu profonds et peu développés, une construction maladroite marquée par des ellipses temporelles déconcertantes et une critique sociale affaiblie, voire évincée, par la place accordée à des intrigues sentimentales frivoles.
  • ElBaathory Le 26 Septembre 2023 à 04:49
    Les Boucanières signe indéniablement l’œuvre la plus fine et aboutie d’Edith Wharton. Quand bien même il m’a fallu du temps pour être pleinement saisi par son œuvre, je ressors le cour serré de cette lecture dont je me suis délecté, débordante de raillerie et de sarcasme mais aussi de sel et finesse.
  • Tachan Le 26 Septembre 2023 à 20:06
    Quel saisissant tableau que ce dernier roman croquant la société anglaise du XIXe sous le regard vif et incisif d’Edith Wharton au crépuscule de sa vie. Apothéose de sa carrière, l’oeuvre se révèle la plus riche, la plus mature et la plus aboutie de l’autrice, avec enfin un espoir qui se réalise, une première dans son oeuvre souvent si puissante mais déprimante. J’ai adoré sa critique aiguë