Les Borgias
Alexandre Dumas1840

11.1

FAIBLE

Ce roman est issu des Crimes célèbres d'Alexandre Dumas (1839-1840), l'un des premiers recueils de Dumas. Modèle du Prince de Machiavel (l'une des lectures de Dumas), César Borgia, fils du pape Alexandre VI, étend sa puissance sur Rome. Tous les moyens sont bons pour écarter ennemis et rivaux. Ses crimes n'auront aucune limite, puisqu'il va jusqu'à éliminer, par le poison ou les armes, les membres de sa propre famille : son frère aîné Francesco, les maris de sa soeur Lucrèce et les maîtresses qui eurent le malheur de se laisser attirer par son pouvoir et de partager son lit. Le poison qu'il verse finira cependant par se retourner contre lui...
Écrivant cette sanglante histoire, Dumas revient à la voluptueuse et cruelle Renaissance, cadre de son premier triomphe théâtral, Henri III et sa cour (1829).

2012 [E-book] Editions Art & Poésie

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions Archipoche

2011 Editions Pocket

• rachanna Le 02 Janvier 2012 à 15:04
    Lecture bien difficile pour moi à cause du découpage, des faits historiques (trop) décortiqués et de la multitude de noms que l'on oublie bien vite.
  • Sindy Le 28 Février 2012 à 15:00
    Lecture difficile pour moi aussi, mais je ressors avec des connaissances historiques en plus !
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 13:46
    Mon premier Dumas et une grosse déception ! Des faits historiques bâclés et subjectifs, et au final un ennui mortel pour moi !
  • naell Le 19 Juin 2012 à 10:17
    J'ai dû me rendre à l'évidence, ce livre n'est pas fait pour moi. C'est mon premier Alexandre Dumas père et ce livre est vraiment trop difficile. Le livre est trop dense, il n'est pas découpé en chapitre, du coup je me suis perdue plusieurs fois dans la lecture.
  • Adie Le 07 Mai 2013 à 00:17
    C'est uen écriture de jeunesse de Dumas père, basé sur des recherches poussées historiques. Il n'a pas romancé son texte : pas de dialogue, il se contente de décrire. Il ne faut pas hésiter donner à cet auteur une nouvelle chance avec des romans qui ont fait sa notoriété.
  • missmolko1 Le 29 Mai 2013 à 20:20
    Un très bon récit d'Alexandre Dumas, alors c'est un classique donc forcément un peu difficile a lire mais cette lecture passionnante en vaut bien la peine.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Juin 2013 à 09:58
    En bref, une déception car je m'attendais à une romance alors que l'on est en présence d'un documentaire. Du point de vue du documentaire, rien à redire : c'est très détaillé et très enrichissant pour celui que ça intéresse. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais, les longues descriptions géo-politiques sont venues à bout de mon intérêt...
  • nathbruneau Le 07 Janvier 2018 à 18:05
    Assez dur à lire, beaucoup de personnages et très peu de narration mais extrêmement intéressant si on souhaite en apprendre plus sur cette incroyable famille. Je vais regarder la série qui a été faite sur eux maintenant, ce sera peut être plus facile à suivre !