Les bonnes
Jean Genet1978

14.2

Les Bonnes est une pièce de théâtre de Jean Genet, écrite en 1947. C'est une pièce de théâtre tragique et violente, inspirée de faits divers, même si l'auteur a nié cette inspiration.

2010 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2009 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2008 Editions Folio

2005 Editions Folio (Théâtre)

2001 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | 113 pages | ISBN : 9782070370603

1986 Editions Folio

1978 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 novembre 1978 | ISBN : 9782070370603

• Ewatoppno Le 26 Janvier 2014 à 14:10
    Une pièce de théâtre agréable à lire, j'avoue ne pas être très friande du genre, et là je dois dire que j'ai très bien pu me représenter l'ambiance, l'atmosphère qui s'en dégageait. Je ne suis pas déçue, je suis même plutôt surprise car j'ai apprécié cette lecture. Je la recommande si vous voulez passer un bon moment.
  • Milo561 Le 05 Novembre 2015 à 19:53
    Une assez bonne pièce de théâtre mais qui n'est pas formidable. J'ai bien aimé le personnage de Claire !
  • EgoC Le 17 Février 2016 à 20:36
    Un duo de femmes absolument délicieux et rare !
  • Tourment d'amour Le 25 Novembre 2016 à 15:09
    Une pièce violente qui porte en elle la souffrance de deux soeurs qui sont possédées par un puissant désir de vengeance sur leur maîtresse. Un jeu de rôle intéressant est entamé ce qui fait que les deux femmes finissent par se confondre dans leur représentation théâtrale. Une pièce originale et profonde .
  • AdeleB Le 03 Août 2017 à 15:09
    C'est une De mes pièces préférées. Je l'avais lue au lycée et j'ai été ravie de m'y replonger
  • _Nephtys Le 15 Septembre 2017 à 16:22
    Je l'avais étudié en 1°L, j'en avais de bons souvenirs pourtant, mais je suis sortie déçue de ma relecture. La quasi totalité de la pièce décrit les sentiments violents qui animent deux bonnes envers leur maîtresse -notamment à travers une "cérémonie", seul moment véritablement intéressant de la pièce- mais malgré cela je ne me suis absolument pas attachées aux trois personnages.
  • manon_mgd Le 25 Octobre 2018 à 14:23
    Étudiée pour le lycée, j’ai adoré cette pièce qui sort de l’ordinaire.
  • hiekashi Le 07 Novembre 2018 à 09:13
    Les deux bonnes, au bord de la révolution, sont prêtes à tout pour se faire entendre ! J'ai malheureusement deviné rapidement la fin mais cela ne rend pas cette pièce de théâtre mauvaise !
  • Truite Le 07 Mars 2020 à 14:56
    C'est déroutant, parfois incompréhensible, pourtant toujours plaisant.
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 11:05
    Courte, et déroutante, mais agréable, un excellent moment à passer
  • Bodelair Le 26 Septembre 2020 à 16:19
    Une pièce qui joue sur les jeux de rôles, les hiérarchies dominant/dominé, la parodie du tragique. La lecture est déroutante mais dynamique et finalement, agréable !
  • alix17 Le 06 Avril 2021 à 05:54
    Je pense qu'il faut lire cette pièce de théâtre plus d'une fois pour vraiment s'imprégner des dynamiques et apprécier le jeu de rôle et de folie. Parce qu'il ne m'en reste après première lecture qu'une impression diffuse de fouillis. Mais tout le long j'ai tout de même senti que je lisais quelque chose de fort et violent, il ne me reste plus qu'à m'y replonger.
  • Garance Shan 山彩 Le 16 Avril 2021 à 10:01
    Après avoir vu La Cérémonie de Chabrol, j'ai été tentée de lire cette pièce de Genet, et je n'ai pas été déçue ... J'aime beaucoup le style de Genet et j'ai hâte d'en lire plus de cet auteur.
  • Adrichouuu Le 15 Juillet 2021 à 00:57
  • Artillerist.st Le 18 Septembre 2021 à 16:10
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais il y avait tout de même des aspects très intéressant. Conclusion : une lecture appréciable mais sans plus.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:14
    J’aime lire les pièces de théâtre mais certaines méritent davantage d’être vues plutôt que lues. C’est probablement le cas pour les bonnes.
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 15:23
    Bonne histoire mais qui ne pas plus marquée que cela d'où ma note.
  • Naviss Le 29 Juin 2022 à 17:34
    Ça faisait depuis la prépa que je voulais lire cette pièce, et quelle déception... Si j'ai apprécié les personnalités marquées des deux bonnes et les indications subtiles sur leur psyché, en lisant Gennet, j'avais l'impression qu'il n'a jamais parlé à une femme de sa vie et de lire des extraits de r/menwritingwomen. Et il s'en enorgueillit...
  • InkyDragonflies Le 13 Août 2022 à 14:26
    Je n'ai pas du tout l'habitude de lire du théâtre mais à ma grande surprise j'ai vraiment apprécié cette pièce. J'ai beaucoup apprécié ce changement de rôle, de personnages qui jouent à d'autres personnages, cette lutte autour des thèmes de hiérarchies, de dominants/dominés, etc. Je ne peux m'empêcher de me dire que la pièce de théâtre (si pièce il y a) doit être hyper intéressante à jouer.
  • BlancheBouquine Le 13 Novembre 2022 à 16:31
    Cette pièce est intelligemment écrite, elle se lit très rapidement, et présente le portrait de deux sœurs, deux bonnes au service d'une maitresse qu'elles ne supportent plus. Il y a une sorte de jeu de rôles de la part des deux sœurs, ce qui rend la pièce davantage intéressante. Néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car la pièce reste courte, d'où ma note.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2023 à 16:06
    Si le début de cette courte pièce de théâtre m'a beaucoup plu, je n'ai en revanche pas aimé la fin que j'ai trouvé confuse, peu crédible et qui m'a déçue. Une critique de la bourgeoisie et du rapport hiérarchique dominant (madame) /dominé (les bonnes) qui aurait pu être intéressante, mais j'ai trouvé l'ironie tragique de la fin un peu stupide et assez déroutante.
  • Nuitclaire Le 26 Février 2023 à 23:52
    Pièce à contre courant du théâtre classique, floue et embrouillée sciemment par moment mais très intéressante. La fin me laisse un peu dubitative.
  • Camille_Elly Le 07 Mai 2023 à 15:41
    Pièce qui aurait pu avoir un fort potentiel mais qui a été barricadée dans la trope classique des pièces de théâtre : une moralité que je trouve parfois douteuse, et surtout une caricature de la société que j'ai trouvé grotesque. L'auteur est également douteux à mon goût