Les blancs, les juifs et nous : Vers une politique de l'amour révolutionnaire
Houria Bouteldja2016

14.8

Dans ce texte fulgurant, Houria Bouteldja brosse l’histoire à rebrousse-poil. C’est du point de vue de l’indigène qu’elle évoque le pacte républicain, la Shoah, la création d’Israël, le féminisme et le destin de l’immigration postcoloniale en Occident. Balayant les certitudes et la bonne conscience de gauche, c’est chez Baldwin, Malcolm X ou Genet qu’elle puise les mots pour repenser nos rapports politiques. Aux grands récits racistes des Soral et Finkielkraut, elle fournit un puissant antidote : une politique de paix qui dessine les contours d’un «nous» décolonial, «le Nous de l’amour révolutionnaire».

2016 Editions La Fabrique

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 11 mars 2016 | ISBN : 235872081X

2016 [E-book] Editions La Fabrique

Française Langue française | 98 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358721820

• evey_trinity Le 26 Mars 2023 à 14:34
    Le style joue sur une crête provocatrice qui cherche le scandale / la polémique et c'est bien dommage, car plusieurs chapitres sont assez intéressants et propices à la réflexion / la nuance.
  • Lubellile Le 23 Juillet 2023 à 20:55
    Par moment un peu trop éparpillé pour moi, ce livre offre de bonnes pistes de réflexions et vient percuter sur l'impact du colonialisme. Un essai à la fois provocant, mais également porteur d'espoir et de volonté de rassemblement pour changer les choses.