Les Belles personnes
Chloé Cruchaudet2020

15.4

"Faire des portraits d'anonymes" .
Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de "belles personnes" ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie...

Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

2020 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782302081765

• mathie36 Le 09 Janvier 2021 à 17:47
    Beau, poétique, sensible et touchant.
  • Amandinegrana Le 16 Mai 2021 à 14:28
    Humain, touchant. Une belle lecture.
  • Anouschka Le 29 Juin 2021 à 14:22
    Faire une BD sur des personnes sans histoires, discrètes, c'était pas gagné sur le papier... J'ai tenté, j'ai gouté et je n'ai pas aimé, je me suis forcé à aller au bout... Il ne se passe rien, cette BD m'a profondément ennuyée...
  • coahoma Le 04 Janvier 2022 à 17:30
    C'était doux et inégal.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 18:00
    Un projet qui ne manque pas d'intérêt, mais j'ai eu du mal à rentrer dans certains portraits... Le seul qui m'ait vraiment touchée est celui qui a donné naissance à cette BD (ou du moins à son idée).
  • Alhena Le 08 Juin 2023 à 13:47
    Un peu inégal certes, mais la démarche est originale. Certains portraits sont très touchants. Surtout quand on prend le temps de lire les courriers originels.
  • julied'eaudouce Le 23 Octobre 2023 à 10:54
    J'ai adoré la démarche, rendre hommage aux invisibles, à ceux dont on ne retient pas le nom. J'ai apprécié les histoires de manière très inégales et j'ai trouvé que certaines étaient beaucoup trop courtes ! Mais l'ensemble est beau et humain.