Les beaux étés, tome 5 : La fugue
Zidrou et Jordi Lafebre2018

La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine !

Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route...

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : 9782505074007

2018 Editions Dargaud

• mediabede Le 21 Novembre 2018 à 08:39
    Bonne idée que de retrouver notre petite famille en hiver. Cette fugue hivernale est agréable. Pourtant, je ne suis pas entièrement convaincue. Sans doute qu'une sorte de lassitude commence à se faire sentir et que je ne suis plus aussi enthousiasmée qu'au début par ce plongeon dans le passé.
  • Bianca lit Le 24 Décembre 2018 à 21:59
    Quelle joie de retrouver les Falderault à Noël. Hélas je ressors déçue par cette histoire plutôt fade et pas à la hauteur des 4 précédents tomes
  • Korydwen Le 31 Décembre 2018 à 11:24
    Cette fois-ci on retrouve notre petit famille durant l'hiver ! Cela change et j'ai passé un bon moment, même si il est vrai : il n'y a point trop de nouveauté, mais est-ce grave finalement ? Cela reste une lecture cocooning et parfaitement de saison !
  • Chicky Poo Le 24 Avril 2019 à 21:54
    J'ai encore une fois retrouvé toute la famille pour de nouvelles aventures. Un vrai bonheur, je me régale à chaque page :)
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 15:44
    Ma lecture "doudou" par excellence... Je retrouve la famille avec toujours autant de bonheur. Les caractères des uns et des autres, l'ambiance de doux-dingues me happent à chaque fois. Les enfants grandissent et cela permet d'aborder d'autres thématiques.
  • Anouklibrary Le 24 Mai 2019 à 19:13
    Un cinquième tome que j’ai trouvé moins dynamique, car les vacances ne sont pas au cœur de cette intrigue, mais qui montre une nouvelle fois à quel point la famille Faldérault est soudée, touchante et pleine de bonne humeur.
  • Elo_lit Le 28 Juin 2019 à 14:26
    Nouvelle déception pour ce cinquième tome où il ne se passe pas grand chose. La trame devient lassante.
  • prettybooks Le 25 Février 2020 à 20:23
    Cette famille, je m’y suis tellement attachée. Chaque tome est une aventure partagée, un régal de tendresse et de bonheur de vivre. C’est merveilleux.
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:47
    Un régal de retrouver cette famille, j'aime toujours autant!
  • Callysse Le 04 Décembre 2021 à 14:07
    Ce fût encore une fois un plaisir de retrouver cette famille un peu étrange, non pas pour les vacances estivales ce coup-ci, mais pour un Noël plein de surprises. Ce tome est toutefois un peu moins touchant émotionnellement parlant que les précédents.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Mars 2022 à 16:52
    Un peu déçue de ne pas retrouver le rituel des vacances de la famille Faldérault. L'intrigue est en effet moins dynamique et touchante. Un 5ème volume qui aborde sous fond de musique des années 70 le bonheur, le respect de ses convictions même si pour cela il faut savoir prendre des risques. Il aborde également l'adolescence, un âge où l'on cherche à s'éloigner un peu des ses parents.
  • Maeliel Le 15 Septembre 2022 à 17:25
    Un tome un petit peu décevant, moins abouti… a voir la suite des aventures de la famille faldereau!