Les aventuriers de la liberté
Gaspard Koenig2016

"La liberté déborde les livres et défie les théories. Pour mieux la saisir, je suis parti à la recherche de ceux qui la vivent et la font vivre. J'ai rencontré des hackers à Berlin, des entrepreneurs digitaux au Rwanda, des libertariens au New Hampshire et des dissidents à Pékin. J'ai assisté à des assemblées populaire en Suisse, à des manifestations contre le régime Saoudien au Québec, à des réunions parents-élèves dans les écoles alternatives de Londres. Liberté d'expression, démocratie directe, autonomie éducative, surveillance internet, anarcho-capitalisme, répression politique, innovation technologique: toutes ces grandes questions de société me sont apparues sous un jour nouveau, à travers le prisme des paysages et des cultures.
Des expériences aussi radicales ont de quoi bouleverser les idées reçues. elles m'ont conduit à réviser nombre de mes opinions. Et à en tirer les leçons sociales et politiques dont notre pays pourrait s'inspirer.
De ces voyages, je suis revenu avec une confiance renouvelée dans l'humanité. En ces temps de doute, prenons le temps d'écouter ceux qui pensent l'impensable, expérimentent l'impossible et imaginent un avenir plus libre. La parole est aux Aventuriers !" Gaspard Koenig

Philosophe de formation (ENS, agrégation), Gaspard Koenig enseigne aujourd'hui à Science-Po Paris et dirige le Think Tank GenerationLibre. Il est l'auteur de romans et d'essais et tient des chroniques dans divers médias.

2016 Editions Plon (Actualité)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782259249348