Les aventures véridiques de Lidie Newton
Jane Smiley2004

17.0

1855. La guerre de Sécession n’a pas encore déchiré les Etats-Unis d’Amérique. Lidie Harkness, vingt ans, s’ennuie à Quincy, Illinois. Thomas Newton, la trentaine, a toutes les qualités et une passion : la lutte contre l’esclavage. Elle n’a pas d’opinion sur la question, il est un fervent partisan de l’abolition. Ils se marient, remontent le Mississippi et s’enfoncent dans les terres sauvages de l’ouest. Au Kansas, Lidie assiste aux exactions des Missouriens chasseurs de Nègres. Elle participe aux débats enflammés de Thomas et de ses amis, épouse leur cause et apprend à la défendre, en brandissant d’une main La Case de l’oncle Tom, de l’autre une carabine. Mais c’est dans le Missouri, chez un planteur débonnaire, qu’elle prendra conscience du fossé qui sépare le discours abolitionniste et la réalité d’une vie d’esclave.

Titre original : The All-True Travels and Adventures of Lidie Newton (1998)

2024 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 576 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782743663216

2004 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 572 pages