Les aventures du roi Pausole
Pierre Louÿs1901

« Tryphème est une péninsule qui prolonge les Pyrénées vers les eaux des Baléares. Elle touche à la Catalogne et au Roussillon français.» Le royaume subit sans dommage une conspiration du silence de toute l'Europe, qui l'oublie, dans ces années 1890-1900.

Le roi Pausole simplifie le Livre des Coutumes hérité de ses ancêtres, et édicte le Code de Tryphème, de deux articles : « 1 - Ne nuis pas à ton voisin. II - Ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. » Il dispose d'un harem de 366 jeunes reines, qui passent chacune une nuit par an avec le roi.

À la vingtième année de son règne, sa fille Aline quitte clandestinement le palais. Elle a près de 18 ans, et, à sa première sortie à un spectacle de danse, elle est tombée amoureuse du jeune danseur vedette.

Durant trois jours, le roi Pausole est amené à quitter le palais, accompagné du sinistre et efficace huguenot Taxis, Grand-Eunuque, et de Giglio, page, spécialiste en improvisations, séduisant séducteur, à la recherche de la jeune princesse inexpérimentée.

Les péripéties s'enchaînent. Le harem connaît la révolte. À la campagne, Giglio révèle la jeune laitière Thierrette, la gardienne des framboises Rosine, les deux sœurs Galatée et Philis, et de nombreux sujets, dont M. Lebirbe. Le retour en ville confirme que le peuple aime son roi, parce qu'il garantit la liberté des mœurs et du commerce. La nudité est revendiquée, et seules les personnes laides sont priées de s'habiller. Et les relations amoureuses sont fortement recommandées, sans exclusivité.

Au retour, Pausole émancipe sa fille, et envisage divers aménagements, y compris dans le fonctionnement du harem, débarrassé de son Grand-Eunuque, renvoyé en France.

« On aura lu cette histoire extraordinaire ainsi qu'il convenait de la lire, si l'on a su, de page en page, ne jamais prendre exactement la Fantaisie pour le Rêve, ni Tryphème pour Utopie, ni le Roi Pausole pour l'Être Parfait. »

2008 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782080712141

1947 Editions Monte-Carlo

• Alfredo Le 10 Février 2023 à 01:27
    C'est un livre bizarre mais pas inintéressant ^^