Les Aventures du chevalier Silence
Fabien Clavel2019

18.4

Dans le royaume d’Angleterre, sous le règne d’Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d’hériter. Lorsque l’épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l’élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu’elle doit porter. Bientôt, la jeune femme manie les armes mieux que quiconque et s’illustre au combat. Mais, à chaque instant, l’identité de ce preux chevalier menace d’être révélée par ceux qui jalousent son adresse et sa beauté...

Adapté d’un roman du XIIIe siècle, Les Aventures du chevalier Silence convoque l’imaginaire du cycle arthurien dans un récit où le courage et l’intrépidité se déclinent au féminin.

2019 Editions Flammarion (Étonnantiss!mes)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782081451902

• DelSL Le 02 Novembre 2019 à 14:04
    Une aventure médiévale au féminin, ça change ! Le récit est présenté en vers, et reprend de nombreuses références des classiques du roman de chevalerie : Merlin, Perceval, Tristan, etc. En plus, il est inspiré d'un véritable écrit du XIII° s. Pas très long, facile à lire et plein de rebondissements, je le recommande aux filles comme aux garçons !
  • yex Le 12 Février 2021 à 17:21
    Un vrai roman de chevalerie avec des guest stars : Merlin, Perceval, etc. Mais le chevalier est une chevalière ! C'est bien écrit (en vers) et facile à lire. Une vraie aventure à mettre entre toutes les mains.
  • Ahkrin Le 25 Juin 2021 à 16:02
    Une aventure de chevalerie à l'ancienne, mais au féminin, ça fait plaisir ! Je l'ai beaucoup aimé, court, facile à lire, avec un lexique à la fin, il est totalement adapté aux collégiens.
  • Cendre Le 02 Août 2023 à 21:00
    Ecrit sous la forme d'un lai médiéval que pourrait chanter les troubardours, ce court roman de chevalerie jeunesse initie le jeune lecteur aux contes médiévaux (un peu modernisés dans le style) et au cycle Arthurien (sans noyer dans les détails) avec brio.