Les Aventures du Capitaine Hatteras / Voyages et aventures du Capitaine Hatteras
Jules Verne1866

15.5

«Il y a eu pour moi Poe, quand j'avais douze ans - Stendhal, quand j'en avais quinze - Wagner, quand j'en avais dix-huit - Breton, quand j'en avais vingt-deux. Mes seuls véritables intercesseurs et éveilleurs. Et auparavant, pinçant une à une toutes ces cordes du bec grêle de son épinette avant qu'elles ne résonnent sous le marteau du piano forte, il y a eu Jules Verne. Je le vénère, un peu filialement. Je supporte mal qu'on me dise du mal de lui. Ses défauts, son bâclage m'attendrissent. Je le vois toujours comme un bloc que le temps patine sans l'effriter. C'est mon primitif à moi. Et nul ne me donnera jamais honte de répéter que les Aventures du capitaine Hatteras sont un chef-d'œuvre.»
Julien Gracq, Lettrines, I.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253240341

2005 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Actes Sud

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 452 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2004 | ISBN : 5552003298298

1978 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1968 Editions Hachette

1967 Editions Lidis

1966 Editions Rencontre Lausanne

1966 Editions Edito-Service S.A. (Les oeuvres de Jules Verne)

1867 Editions Hetzel

• alizé Le 18 Février 2011 à 21:24
    Histoire un peu longue à démarrer, les "premières" pages sont sans beaucoup d'actions, mais par la suite on reconnait du bon Jules Verne, du vrai !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:29
    Pas mal du tout... agréable, même si on est assez loin des classiques de jules verne. A découvrir...