Les Aventures de Lucky Luke (d'après Morris), tome 09 : Un cow-boy dans le coton
Achdé, Jul et Morris2020

15.9

Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.

Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 23 octobre 2020 | ISBN : 9782884714655

• belette2911 Le 22 Novembre 2020 à 13:15
    Un album qui n’est pas mauvais, loin de là, qui possède de l’humour, des situations cocasses, des petites références à des personnages de notre époque et littéraires, un album qui partait d’une bonne intention mais qui n’arrive jamais vraiment à conclure dans le coton à force de se disperser un peu partout pour arriver à tout caser en 46 pages. Un peu déçue je suis.
  • Skud Hausakljulr Le 24 Décembre 2020 à 21:13
    Plaisant de retrouver le Luke dealer avec les restes racistes du sud des États-Unis. Assez cocasse que tout cela sorte la même année que la résurgence du Black Lives Matter (qui n'a jamais réellement disparu), même si cela n'était pas prévu et que cette BD avait été écrite avant. Les petits clins d’œils plus contemporains sont toujours bien amenées.
  • lacueilletteduneroussette Le 02 Janvier 2021 à 22:10
    J'aime beaucoup Lucky Luke donc j'ai du mal à être objective. Ce tome est réussi, il fait sourire, il est assez engagé car aborde le sujet de l'après esclavage quand la ségrégation demeure encore dans le quotidien. Il aurait pu y avoir plus de détails et de péripéties mais ça se tient très bien.
  • feuilledelune Le 20 Février 2021 à 12:50
    Un petit moment de lecture sympa !
  • veronique57 Le 22 Mai 2021 à 16:51
    lecture sympa et engagée avec des clins d'oeil assez amusants, et instructive, je ne savais pas pour les cow-boys noirs.
  • Étagère imaginaire Le 20 Août 2021 à 15:26
    Modernisation étonnante de Lucky avec un album un peu bancal mais qui assume son propos politique cash sur le Sud post-abolition et la présence du fameux marshall Bass.
  • Charabia Le 01 Septembre 2022 à 01:05
    Agréablement surprise ! BD très drôle et rafraîchissante où Lucky Luke se retrouve en Louisiane post-abolitionniste. On y trouve pleins de clin d’œil et une belle revanche contre les "QQ" ( alias KuKluxKlan ). Aah ! et ce shérif noir, Bass, qui remet les pendules à l'heure, nous apprend un énième oubli de l'Histoire.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 22:14
    Un livre qui m'a autant plus que déçu. Je vais faire de mon mieux pour ne pas spoiler en m'expliquant. Ce livre pose des fondations magnifiques. Un sujet dur et important est abordé. Et à la fin paf un malheur leur tombe dessus. Et les méchants meurent. Jusqu'au bout j'ai cru qu'on avait le 1er LL qui allait avoir une suite directe et changer la série. Déçu mais que par les dernières pages.