Les Aventures de Boro, reporter photographe, tome 6 : Cher Boro
Dan Franck et Jean Vautrin2005

15.5

Blèmia Borowicz, alias Boro. Une canne, un Leica, quelques passions amoureuses, le goût de l'aventure, le sens de l'Histoire, ont fait de cet immigré hongrois réfugié en France un héros des années d'avant-guerre. Il s'est promené sur tous les champs de bataille où les droits des hommes étaient bafoués. A Berlin, il a fait mordre la poussière aux nazis en chemise brune. A Paris, il a déjoué les manœuvres de la Cagoule. A Madrid, il a défendu la République espagnole. A Montoire, après avoir pleuré sur les pays défaits, il s'est engagé dans la Résistance. Aujourd'hui, passager clandestin enfermé dans la carlingue d'un Wellington Vickers venant d'Angleterre, il saute en parachute sur les pierres noires de l'Occupation. Bleu Marine, son opératrice radio, l'accompagne. Elle a le regard lumineux et joue Mozart à l'harmonica. Elle entre dans un réseau où la bande des Hongrois forme la garde rapprochée du premier d'entre eux, l'intrépide Boro, en partance pour une base secrète, un rivage dangereux, un objectif à photographier. Londres, Caluire, Berlin, Lyon... D'une ville à l'autre, dans les trains, au cœur des catacombes, aidé par toutes les femmes de sa vie, saluant les héros de la résistance allemande, Boro file, fonce, aime, libère et combat. Entré dans l'armée des Ombres, il n'en sortira qu'avec la lumière. Quand viendra-t-elle ?

2007 Editions Pocket

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Fayard

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 20:38
    Malheureusement le style s'essouffle un peu
  • Frankie Le 05 Octobre 2014 à 10:58
    J'ai retrouvé ce cher Boro avec grand plaisir même si (comme pour les précédents livres), certains passages sont un peu longs.
  • ReineFlo Le 13 Avril 2020 à 22:14
    C’est avec bonheur que j’ai retrouvé le reporter Boro qui s'en sort toujours grâce à son culot. J’aime beaucoup le contexte basé sur des faits historiques réels et bien documentés. Beaucoup de rebondissements et des personnages forts. Il y a des situations un peu tirées par les cheveux (les personnages se croisent souvent par hasard) mais je trouve que ça donne un certain charme à la série.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:46
    Mais quel plaisir de retrouver Boro et tous les autres personnages même si l'intrigue ne m'apparait pas aussi palpitante et inventive que précédemment !!
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:22
    Je suis fan depuis le premier volume et été entraînée dans la valse de l'Histoire. Boro, formidable personnage, toujours en danger, toujours sur le fil, nous emmène dans un tourbillon d'aventures à travers une période difficile où la guerre compliquait les destins et les choix