Les Aventures d'un apprenti gentleman
Mackenzi Lee2017

16.2

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.
Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami - Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...

Titre original : The Gentleman's Guide to Vice and Virtue (2017)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Maud Desurvire | 493 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782266290104

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Maud Desurvire | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : B07Y2RLT6B

2017 Editions Katherine Tegen Books

Anglaise Langue anglaise | 501 pages | Sortie : 27 juin 2017 | ISBN : 9780062382818

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Christian Coulson | Durée : 647 min | Sortie : 27 juin 2017 | ISBN : 9780062743114

• le lecteur imaginaire Le 17 Octobre 2017 à 09:56
    Lords, pirates, flirts, aventures, intrigues politiques, alchimie, que demandez de plus ? Monty et Felicity font partout de mes personnages préférés de l'année et Percy est un ange <3 (Trigger warning: racisme, homophobie et maltraitances physique, psychologique et émotionnelle)
  • SélenPiz Le 14 Mai 2018 à 18:03
    Un livre plein d'humour et léger malgré certains sujets abordés (racisme, homphobie, maltraitance etc). C'est fluide à lire et c'est difficile de sortir du livre une fois dedans. La romance entre Monty et Percy nous tient en halène, parce que sérieusement lente à venir ! Un très bon livre qui mérite tout le blabla autour de lui !
  • milleetunlivres_box Le 25 Juin 2018 à 19:09
    Une aventure rocambolesque et ô combien passionnante à suivre. Monty est un garçon tout simplement hilarant, Percy est un ange et Felicity une jeune fille brillante et pleine de ressources. Un vrai trio chic et choc !
  • AmySunday Le 12 Juillet 2018 à 09:48
    Je ne m'attendais pas tout à fait à ça en commençant ce livre. J'ai bien aimé l'histoire avec des aventures et des voyages seulement j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Monty, qui est certe drôle mais que j'ai eu envie de secouer plus d'une fois ! Une lecture sympathique mais qui n'a pas tout à fait combler mes attentes.
  • Starmornielna Le 23 Octobre 2019 à 10:30
    Ce livre a été une très bonne surprise et une excellente lecture ! Monty m'a énervée à plusieurs moment, mais j'ai beaucoup aimé apprendre à le découvrir et le voir évoluer, et Felicity est géniale. C'est un livre d'aventures prenant, avec un trio original, en plein 18e siècle !
  • madamepointvirgule Le 17 Novembre 2019 à 15:32
    Un roman porté par ses personnages charismatiques et une épopée passionnante ! - 18/20.
  • prettybooks Le 26 Novembre 2019 à 13:00
    Coup de coeur pour ce roman historique pour ados qui est un mélange d’une multitude de genres et dont la diversité et l’originalité m’ont fait vibrer du début à la fin. Dévoré en une journée, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant été emportée par une lecture !
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2019 à 19:03
    A cheval entre le roman historique et le roman d’aventures, on embarque aux côtés d’un trio fantasque et très attachant pour un Tour d’Europe improvisé. Humour, indécence, romance, homosexualité et féminisme se côtoient autour de trois personnages hors du commun, aux personnalités extraordinaires qui font la force de ce roman. C'est un roman qui bouscule, une excellente lecture !
  • Alice Neverland Le 19 Décembre 2019 à 23:09
    Il est très difficile de cataloguer Les aventures d’un apprenti gentleman. Monty et Percy sont absolument ravissants. J’ai adoré leur romance qui s’installe lentement et leur flirt est plein de tendresse et d’amour. Ajoutez-y une intrigue surprenante et rocambolesque, avec une pincée de piraterie et de voyage, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend avec ce roman !
  • Nororm Le 04 Janvier 2020 à 16:08
    J’ai adoré suivre les aventures de Monty, Percy et Felicity dans leur tour d’Europe! J’ai maintenant hâte de lire le prochain tome consacré à cette dernière!
  • Sonnydiary Le 29 Janvier 2020 à 13:05
    J'ai adoré cette lecture du début à la fin ! Qu'est ce que j'ai pu rire !
  • Manon2o Le 02 Février 2020 à 18:21
    Une plutôt bonne lecture ! J’ai beaucoup aimé suivre Monty, Felicity et Percy a travers ce tour d’Europe pour le moins périlleux. Les sujets abordés étaient intéressants et bien traités, et l’intrigue était franchement sympa à suivre !
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 06 Mars 2020 à 08:23
    Gros coup de cœur, de l'aventure de l'amour comme j'en attendait depuis longtemps !
  • Michiko Le 02 Mai 2020 à 13:11
    J'ai beaucoup aimé le rythme : le livre se lit très facilement. Felicity est l'une des personnages les mieux écris, j'étais très contente de voir comment elle était, comment elle pensait. Heureusement qu'elle était là car Percy et Henry sont pas doués (mais ils sont mignons). Je suis bien contente que ce ne soit pas qu'un one shot !
  • Le_dragon_a_plumes Le 05 Mai 2020 à 18:05
    J'ai vraiment adoré ce roman, cette histoire d amour entre deux jeunes hommes et le personnages de Felicity, une jeune femme qui désire devenir médecin. Une intrigue bien construite une histoire d'Alchimie, des pirates, bref une aventure passionnante.
  • Elann Le 21 Mai 2020 à 20:46
    Une lecture sympathique même si j'ai souvent trouvé les ficelles un peu faciles. C'était aussi assez agaçant de voir Monty et Percy se repousser (voire se hurler dessus) à chaque fois qu'ils se rapprochaient un minimum... Cela dit, on sent la bonne volonté de l'autrice à créer des personnages très divers et qui sortent des sentiers battus, et ça, ça fait vraiment plaisir !
  • Spoucha Le 13 Juillet 2020 à 21:02
    J’ai hâte de lire la suite avec Felicity, c’est le personnage que j’ai aimé le plus dans cette histoire !
  • Alexselivre Le 25 Juillet 2020 à 19:26
    Une excellente lecture à découvrir pendant l'été, je ne regrette pas de m'être laissée convaincre. C'est drôle, enlevé, dépaysant, et surtout, quel trio de personnages attachants, incarnés et sincères !
  • alexcrystal23 Le 27 Juillet 2020 à 15:19
    Même s'il y a toujours de l'action, les personnages n'étaient, à mon goût, pas assez développés. L'histoire, plutôt originale, n'est pas mauvaise.
  • owlhazel Le 10 Août 2020 à 11:03
    C’était un roman distrayant mais ça fait partie de ces lectures dont on a tellement parlé partout que je m’attendais à quelque chose d’assez énorme. C’est un bon roman, j’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas aimé le personnage d’Henry qui m’a beaucoup agacée alors forcément... difficile d’avoir un avis très positif.
  • Une passion des mots Le 18 Août 2020 à 15:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman historique YA qui mélangent de nombreux thèmes avec brio. Il nous entraîne dans ses péripéties et ses rebondissements auxquels on ne s'attend pas : un très bon moment.
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 17:25
    Ce roman fut un coup de cœur pour son aventure au rythme effréné, ses protagonistes insubordonnés aux valeurs bridées du XVIIIe siècle et des sujets abordés dans ce contexte historique comme la bisexualité, les relations homosexuelles, la maladie, le féminisme et le racisme.
  • LaurenaLJ Le 23 Septembre 2020 à 22:04
    Je pense que je ne m'attendais pas à ça en commençant cette histoire, mais finalement je me suis laissée emporter dans ce roman d'aventure! Malgré certains éléments peu crédibles à mes yeux, j'ai beaucoup aimé l'intrigue principale et je me suis attachée aux personnages que je prendrai plaisir à retrouver dans le tome 2 ^^ Et mention spéciale pour le Grand Tour en guise de décor!
  • Nolany Le 24 Octobre 2020 à 17:47
    Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé insupportables pour la plupart et surtout j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, trop de paroles inutiles, de répétitions et quand j'avais l'impression que le récit et la romance avançaient et bien non, c'était un pas en avant pour deux pas en arrière.
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:27
    Un trio attachant à souhait, d’irrévérencieuses péripéties et une impertinence sans aucune mesure ! Si le récit ne casse pas trois pattes à un canard, la lecture reste pour le moins ravissante.
  • EvaBraziil Le 07 Novembre 2020 à 23:50
    J'ai adoré suivre cette histoire et ces personnages. Malgré quelques longueurs. Hâte de découvrir les prochains tomes !!
  • Minielly Le 02 Avril 2021 à 15:04
    Mais quelle surprise, j'ai adoré ce roman. L'auteur nous amène dans une folle aventure, dans une époque très différente de la nôtre et pour une fois pas dans le futur. Elle emmène une histoire d'amour entre deux hommes a une époque ou cette idée était fermée et surtout elle l'amène sans que pour les lecteurs ça ne soit génant. Les personnages sont plus qu'attachants.
  • Lubellile Le 23 Avril 2021 à 17:48
    Un roman sympathique, avec globalement du rythme et de l'action. Il y a cependant quelques moments un peu plus mous, et ce livre aurait mérité d'être un peu plus condensé à mon goût. Il a cependant le bon côté d'aborder des thèmes peu courants lorsqu'ils sont couplés à l'historique.
  • lauradesmots Le 14 Octobre 2021 à 21:59
    Je suis réellement mitigée à la fin de cette lecture, mon coeur balançant entre l'ingéniosité des péripéties et le potentiel historique, et un personnage principal assez exécrable ainsi que certains propos limites, qui m'ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises... impertinence ou irrévérence ?
  • Genesis Le 01 Janvier 2022 à 21:55
    Un roman qui m'a fait malheureusement crisser des dents plusieurs fois, comme Lauradesmots j'ai trouvé certains propos maladroits (l'usage du n word n'était pas nécessaire à la réalité historique). Le perso principal est tout simplement exécrable et détestable pdt les 2 tiers du livre et la romance met énormément de tps à s'installer... je suis déçu j'aurais aimé accrocher(dimension du voyage++)
  • Balade en livres Le 11 Janvier 2022 à 18:28
    Le début de ma lecture était en demi-teinte, mais j'ai rapidement été prise par les personnages et l'intrigue. De plus, l'auteur aborde d'autres sujets très importants et bien traités.
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 15:15
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Percy et Monty sont des personnages absolument géniaux et suivre leur périple est un super moment de lecture assuré. Il y a des passages vraiment drôles tout comme beaucoup de sujets importants. Une romance qui prend son temps. Bref, une vraie pépite.
  • Céops Le 27 Juin 2023 à 16:16
    Alors, outre les anachronismes et quelques facilités scénaristiques qui font froncer les sourcils, c'était une lecture incroyablement palpitante et riche ! C'est drôle, c'est frais, c'est rythmé... J'ai adoré le personnage principal, imparfait et attachant, sa romance avec Percy, sa sœur absolument formidable et la pertinence des thématiques abordées. C'est juste, c'est touchant... C'est bien.
  • tallyhope Le 13 Février 2024 à 23:21
    Une très agréable lecture qui nous entraîne dans une aventure originale et prenante. L'histoire d'amour se développe tranquillement et n'empiète pas sur le récit, ce qui est très plaisant, car cela nous laisse le temps de nous attacher aux personnages.
  • NymeriaEly Le 02 Avril 2024 à 19:31
    Je n’ai pas du tout apprécié ma lecture. J’ai trouvé tous les personnages détestable. Je ne crois pas du tout en l’histoire d’amour et il y a aucune alchimie. L’histoire part dans tout les sens et à ni queue ni tête.Trop jeunesse peut être pour moi. Je ne lirai pas la suite.
  • Mellosia Le 12 Avril 2024 à 17:35
    Le personnage de Monty a été un gros problème durant ma lecture. L'agacement que je ressentais pour lui m'a freiné dans l'histoire. Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à ressentir du positif alors qu'il y avait des éléments intéressants. La suite ne sera pas pour moi, la soeur de Monty ne m'intéresse pas plus que ça.