Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l'elfe
Pierre Pevel et Étienne Willem2021

Saga Les artilleuses Terminée

16.3

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses - Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling - ont enfin découvert le secret de la Sigillaire, une bague magique qu’elles ont volée et que les services secrets français, prussiens et elfiques se disputent. Prises entre trois feux, elles ne comptent pas se laisser faire et savent que la meilleure défense, c’est l’attaque à main armée. Attention, ça va canarder !

2021 Editions Drakoo (Fantasy)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782382330081

• La Parenthèse d'Axelle Le 07 Décembre 2021 à 22:40
    Une fin réussie pour cette série. C'est vrai que j'aurais aimé voir cette histoire plus développée mais elle se raccorde bien. Les personnages hauts en couleur complètent très bien l'univers de Pierre Pevel. J'espère que d'autres histoires seront proposées en BD ! 17/20
  • SophieDz Le 23 Décembre 2021 à 23:57
    Une très bonne série, légère et dynamique !
  • DoReMiLiseuse Le 30 Décembre 2021 à 15:30
    J'aurais aimé en avoir plus! Cependant la série se conclut bien, même si elle appelle une suite :) J'ai adoré les dessins et nos artilleuses sont toujours aussi dynamique et attachantes. Si seulement je pouvais les rejoindre dans le Paris des Merveilles!
  • Adelijoan Le 06 Janvier 2022 à 07:51
    Très bon cycle, trépidant, avec des personnages qui complètent très bien l'univers et un dessin efficace et joyeux. Bravo !
  • Bianca lit Le 14 Janvier 2022 à 08:05
    Un final explosif, à la hauteur des précédents et une trilogie vraiment chouette, portée par des héroïnes badasses. À découvrir absolument !
  • ingridlalectrice Le 27 Janvier 2022 à 17:15
    Une super saga avec des personnages hauts en couleurs ,Humour, magie, réflexion, folie, un vrai bonheur d'être à côté de ces 3 femmes. Dans ce tome 3 on fini l’ enquête commencée dans le tome 1 mais on reste malgré tout sur notre faim car la fin du tome 3 nous laisse tout de même sur une nouvelle énigme
  • codaleia Le 20 Mars 2022 à 11:38
    Une excellente série qui s'ajoute à déjà l'excellent univers du Paris des Merveilles. Des personnages hauts en couleur, une intrigue à tiroirs, plus compliquée qu'à 1e vue, et un final explosif. Petit plus pour Mam'zelle Gatling dont le vocabulaire fleuri est génial. Bref, on en veut toujours plus du Paris des Merveilles et il nous le rend bien !
  • LaBibliophage Le 21 Mars 2022 à 23:39
    Un 3eme tome plus consistant. Je reste toutefois sur ma faim : plusieurs éléments étaient prévisibles, et les héroïnes manquent de profondeur (malgré la gouaille réjouissante de Louison). Bref, l'impression d'un premier jet, plutôt que celle d'un projet abouti. C'est dommage.
  • Yasryl Le 09 Avril 2022 à 19:04
    Dynamique et colorée, voilà la fin d'une chouette aventure au sein de notre Paris des Merveilles tant apprécié. Je reste cependant un peu sur ma faim, j'aurais aimé des tomes supplémentaires : on en redemande toujours avec Pevel !
  • lisagiraudtaylor Le 21 Avril 2022 à 11:17
    Sur les trois tomes, les auteurs développent l’intrigue, l’histoire de la bague, les rapports entre l’Allemagne et la France en cette année 1911. Le tout avec des bulles attrayantes, un dessin agréable, un univers virevoltant, beaucoup d’humour, très féministe mais pas excluant la gent masculine et leur attrait auprès de ces dames. Ce fut un long après-midi de lecture, hyper sympathique.
  • LaurenaLJ Le 07 Mai 2022 à 18:43
    Une fin réussie pour cette série, mais qui laisse un goût de trop peu (le propre des bandes dessinées j'imagine)... Toujours est-il que j'ai passé un excellent moment, avec une intrigue prenante et des personnages attachants!
  • LittleBlueSun Le 30 Août 2022 à 14:34
    Le format franco-belge dessert un peu cette histoire. Premièrement parce que le rythme est trop rapide et de ne nous permet d’absorber complètement la complexité de l’intrigue. Et deuxièmement parce que les personnages ne sont pas approfondis dans leur passé et leur psychologie. Mais c’est un bel ajout à l’univers du Paris des Merveilles et il appelle une suite qui pourrait répondre aux questions.
  • Cendre Le 05 Novembre 2022 à 16:17
    Ca crépite, ca explose, ca dérape à toute vitesse. Encore beaucoup de rebondissments mais je dois dire que des fois ca va presque trop vite, je m'emmêle les pinceaux. J'aurais aimé plus d'approndissement. Ceci dit, ca reste sympa.
  • Chatplumer Le 15 Janvier 2023 à 19:30
    Une belle conclusion et un coup de coeur général pour la trilogie qui me donne envie de beaucoup plus !
  • Chicky Poo Le 08 Mars 2023 à 20:22
    J'ai bien apprécié cette trilogie, plus qu'à plonger dans l’œuvre originale de Pevel !
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:36
    Un fin dans la lignée des précédents tomes. Jolis dessins, dommage qu'il ait tendance à sexualiser les personnages féminins.
  • Bouledechat Le 19 Mars 2024 à 11:08
    Une conclusion sympathique, toujours avec beaucoup d'action et quelques gags qui m'ont fait sourire. La scène finale avec le train était un classique mais je l'ai trouvée efficace et prenante. Je reste toutefois un peu déçue par la conclusion qui laisse pas mal de choses en suspens (mais c'est sans doute voulu), et par ces dessins qui ne m'auront pas convaincue, mais après tout je m'en doutais.