Les Arcanes de Brume, tome 1 : La Cartomancienne
Fanny Caldin2023

14.7

Marseille 1850. Pytha est une jeune mendiante livrée à elle-même. Elle ne peut compter sur rien d'autre que son intelligence jusqu'au jour où une vieille folle mourante lui lègue un mystérieux oracle... Rapidement, Py se découvre un merveilleux pouvoir : lire les cartes en passant dans un autre monde où elle distingue des formes qui dansent et évoluent au milieu des brumes. Mais la vieille l'a averti : les cartes attireront les convoitises et des personnes malveillantes tenteront de s'en emparer.
De Viviers à Paris en passant par Lyon, Py embrasse son avenir en s'aidant des cartes pour guider son chemin. Mais encore faut-il bien interpréter les présages, et se méfier du hasard qui n'aime rien tant que bousculer le destin...

2023 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782221269329

• witchy.ali.ce Le 24 Mai 2023 à 21:50
    Je n'ai pas accroché et je n'ai pas compris où l'autrice voulait nous amener. J'ai trouvé l'utilisation du tarot fort trouble et trop alambiqué... De plus c'est un premier tome donc je suis perdue quand à sa compositionet sa demarche littéraire. Mais l'écriture est fort jolie et l'hommage à Marseille tout en pudeur est sympathique. Pas transcendant.
  • Isabeau Bellevue Le 28 Juin 2023 à 15:52
    Un chouette premier roman ! Je ne suis pas convaincu par tous les choix de l'autrice mais c'est très prometteur ! Clairement, c'est un livre qui aurait vraiment plus à la moi adolescente, obsédée par le XIXème siècle et l'ésotérisme ! (je ne sais pas si c'est moi qui suis influencée par le nom de l'autrice mais j'ai trouvé plein de références aux livres de Pierre Bottero...)
  • Risu Rise Le 17 Janvier 2024 à 06:20
    J’ai pas accroché et j’ai fini par abandonner vers la page 180. Tout était confus dans ma tête. Pourtant la plume est sympa, ça ne l’a pas fait pour moi ^^´