Les aquatiques
Osvalde Lewat2021

15.4

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782266323123

2021 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782365695640

• Clawdeen_Wolf Le 08 Novembre 2021 à 13:22
    Belle critique sociale. Bien que l'Etat du Zambuena soit fictif, on sait très bien que les condamnations abusives (notamment contre la communauté LGBT), la corruption et la violence en prison reflètent une réalité sociale dans de nombreux pays. J'ai bien aimé le personnage de Katmé qui fait tout pour se battre.