Les années Trianon
Catherine Hermary-Vieille2009

Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses "années Trianon" ?
Ses amis les plus proches sont spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent. Dans le bouillonnement d'idées qui agite alors la France, ils l'entourent et l'enchantent. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme sœur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole...
Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 225317419X

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions Feryane

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 2840119536

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 2226194045

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé ce parti-pris de l'auteure de raconter essentiellement les années Trianon, peut-être les plus emblématiques du règne de Marie-Antoinette...Très agréable à lire.
  • Setsuka Le 01 Septembre 2012 à 21:29
    Une plongée directe et intime dans le Trianon de Marie-Antoinette. Passionnant !
  • Lecturoir Le 18 Novembre 2012 à 11:21
    Une auteure incontournable, un roman très agréable et fort instructif.
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 20:44
    Richement documenté, ce roman se lit comme un journal. Chaque chapitre évoque une année entière. Ce n'est pas un journal intime, le style est un peu trop impersonnel (c'est peut-être le seul défaut de cet ouvrage). On y découvre une Marie-Antoinette éprouvant de grandes difficultés à comprendre ses contemporains et à anticiper les changements profonds qui vont bouleverser la société.
  • helenoooouuuu Le 30 Mai 2021 à 13:33
    Un roman très bien documenté, qui nous plonge au coeur de ses années de basculement pré-Révolution. Un régal !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:08
    J'ai adoré ce livre, l'histoire de Marie-Antoinette me fascine sur tous les points et là j'avais que j'ai appris beaucoup de chose en plus de ce que je savais déjà. C'est mon deuxième livre sur cette Reine que je lis et il m'a donné envie de continuer à découvrir la vie de la dernière Reine de France ainsi que de son entourage.