Les années douces
Hiromi Kawakami2003

16.2

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

Titre original : Sensei no kaban (2000)

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2015

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

2003 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er mars 2003

2020 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Allison Markin Powell | 224 pages | ISBN : 9781783785797

2014 Editions Portobello Books

• charmant-petit-monstre Le 29 Mars 2012 à 16:59
    Une jolie petite histoire !
  • Jutiboli Le 09 Novembre 2012 à 18:47
    La Philippe Delerm nippone, je suis fana absolu.
  • FatherTom Le 08 Janvier 2017 à 22:08
    Jolie histoire pleine de douceur. Un peu troublé par la relation entre le maître et Tsukiko (jusqu'à ce que les choses s'éclaircissent à la fin).
  • Pandagarou Le 09 Juillet 2017 à 15:33
    J'aime la tonnalité du livre... par vraiment le sujet. A vrai dire je reste un peu perplexe face a cette oeuvre.
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Octobre 2017 à 09:37
    J'ai passé un agréable moment lecture, c'est lent, c'est doux. Il ne se passe pas grand chose mais tout devient intrigant, mystérieux. Cela s'emballe une fois arrivée sur l'île. Si je ne le conseille pas à ceux qui veulent de l'action, je le recommande si vous êtes de nature contemplative !
  • Punkette Le 05 Avril 2018 à 19:00
    Une lecture, comme son titre l'indique, très douce !
  • De livres en lectures Le 01 Août 2019 à 08:51
    Une histoire touchante et racontée avec beaucoup de pudeur et de douceur.
  • au-dela des mots Le 08 Octobre 2019 à 22:03
    Tranquille, doux et plein d'allusions . A lire lentement en s'imaginant marcher sous la pluie fine au Japon.
  • Samology Le 25 Février 2020 à 12:54
    Une lecture très douce pour les amateurs de romans contemplatifs. Pour autant, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteure ni a l'histoire dans l'ensemble.
  • Dévoreur de Books Le 10 Février 2021 à 14:46
    Histoire tranquille, douce, mais manque tout de même des éléments pour que cet ouvrage soit plaisant à lire : des personnages plus profonds, des descriptions plus fournies, dommage.
  • RiRead Le 16 Avril 2023 à 15:00
    Une histoire tendre, douce et délicate, si simple dans le récit du quotidien et si poétique dans la façon de dire l'intime, le bonheur, le doute et la solitude. J'ai été très touchée par Tsukiko et ai beaucoup aimé ce roman plein de douceur et de mélancolie.
  • Panda Laveur Le 28 Mai 2023 à 16:25
    Un livre sensible et touchant, qui ne transcende jamais mais nous fait passer un bon moment