Les années douces, tome 1
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami2010

Saga Les années douces Terminée

15.4

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l'habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis bientôt d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection, et peut-être même...

Titre original : Sensei no koban (2008)

2010 Editions Casterman (Écritures)

• noryane Le 03 Mars 2011 à 22:34
    douceur, poésie, une superbe adaptation , du grand Taniguchi!!
  • cely Le 13 Mai 2011 à 14:48
    un peu déçue je l'ai trouvé un peu trop sur la longueur
  • faurelix Le 02 Décembre 2011 à 12:40
    Bah, contrairement aux autres taniguchi que j'ai lus, je n'ai pas vraiment accroché. Espérons que le second tome rattrape celui-ci.
  • Emyname Le 17 Octobre 2012 à 20:14
    Ce manga m'a moins plu que les autres Taniguchi, mais rien que pour la fin, ça vaut le coup de lire cette histoire qui traine en lenteur...! Je mets beaucoup d'espoir dans le tome 2.
  • Naïade Le 10 Février 2014 à 15:17
    Adaptation du roman éponyme
  • Naïade Le 10 Février 2014 à 15:17
    Adaptation du roman du même nom, un premier tome tout en douceur et très délicat avec des personnages attachants.
  • Emily Le 18 Février 2016 à 21:27
    L'adaptation est magnifique !
  • MissTacha Le 15 Mai 2016 à 16:26
    J'adore le travail de Taniguchi, tant pour son talent d'adaptation, de dessin ou de créativité, mais là je trouve que ce 1er tome est assez décevant. En effet beaucoup trop de longueur, des passages auraient largement pu être raccourcis. Je ne comprends pas où veut m'emmener Taniguchi. Je lirai quand même la suite en espérant plus de rebondissement, et des personnages avec plus de caractère.
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 07:04
    Respect,retenue, distance et pudeur rythment ce tome 1. Tome de la rencontre et des 1ers rdv qui ne disent pas leurs noms...
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 18 Mai 2017 à 14:05
    C'est l'histoire d'une forteresse vide, d'une solitude qui rencontre une autre solitude... Je suis impatiente quant au tome 2.
  • Seli Le 09 Mars 2018 à 23:49
    Une atmosphère douce amère, un fort sentiment de solitude, et une bonne dose de poésie et de réflexion sur l'existence. Un bon moment !
  • Au vrai chic littérère Le 09 Septembre 2019 à 12:01
    Une des rares œuvres de Taniguchi consacrée à un personnage féminin. Fascination, amour, répulsion, solitude en sont les thèmes principaux. Beaucoup de douceur et de poésie dans cette adaptation.
  • Tachan Le 10 Septembre 2019 à 18:10
    J'ai apprécié l'ambiance poétique et mélancolique de ce titre ainsi que l'angle de l'histoire mettant en scène les rencontres entre un professeur à la retraite et son ancienne élève devenue adulte. J'ai aimé assister à la naissance de cette relation qui se noue entre eux. Après, je trouve quand même l'histoire très lente et l'absence de tension narrative rend la lecture un peu fade par moment.
  • camicam Le 27 Janvier 2020 à 18:35
    Une plongée toute en douceur dans la vie japonaise. Beaucoup de poésie et une réflexion sur les sentiments, la vie, et ses diverses chemins. Une très belle histoire avec en plus comme toile de fond la gastronomie japonaise.
  • Nelfe Le 21 Octobre 2023 à 22:14
    Pas accroché. Long, sans éveillé réellement mon intérêt. Je vais m'arrêter là...