Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher
Terry Pratchett2002

17.3

Il neige, la ville est décorée, les sapins sont en place, on attend les cadeaux. Il ne manque que le père Porcher et son costume rouge. Mais où est-il ? Kidnappé, en vacances, assassiné ? En attendant, il lui faut un remplaçant : un faux costume, une hotte, une fausse barbe et un, traîneau tiré par des cochons sauvages... c'est la Mort qui s'y colle ! Suzanne, sa petite-fille, est surtout préoccupée par les deux enfants dont elle s'occupe et veut retrouver à temps le père Porcher. Les petits voient déjà suffisamment de monstres dans leur propre maison. Mais la Guilde des Assassins a signé un contrat avec d'étranges créatures...

Titre original : Hogfather (1996)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2012 Editions Pocket

2006 Editions Pocket (Fantasy)

2002 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2017 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 9781473200135

1997 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Lisa-221B Le 08 Janvier 2016 à 17:59
    Une lecture bien sympathique pendant les fêtes !!! J'adore cette saga tout particulièrement les tomes qui impliquent la Mort, il reste mon personnage préféré.
  • Ganeshâa Le 06 Novembre 2016 à 10:31
    Comme toujours, quand la Mort fait partie de l'histoire, amusement et réflexion sont de la partie. Terry Pratchett forever ??
  • Alizoups Le 17 Décembre 2018 à 17:18
    Toujours heureuse de plonger dans l’univers de T. Pratchett ! Cependant, ce tome est loin d’être son meilleur... Un peu trop fouilli a mon goût... je pensais qu’on allait surtout aborder le personnage du père porcher, mais au final on retrouve aussi la fée des dents, le croque-mitaine... mêlés à des personnages tout à fait banales, de quoi s’y perdre !
  • Le rêvélecteur Le 22 Décembre 2018 à 14:21
    Un joli conte de Noël à la sauce Pratchett, qui joue intelligemment sur nos croyances et notre rapport à celles-ci et à notre imaginaire, pour nous rappeler à quel point il est important pour l’humain de faire preuve d’imagination pour, justement, être humain.
  • Book_Traveler Le 08 Janvier 2020 à 16:53
    Je découvre cette saga avec ce tome et je dois dire que je suis conquise. Une lecture agréable et emplie de fous rire. Un peu perdue au début avec les noms de personnages, mais une fois plongée dans le récit ça allait.
  • Duna Le 06 Février 2020 à 14:38
    La Mort est décidément le personnage le plus touchant de l'univers de Pratchett, d'un bout à l'autre du Disque-monde en passant par le Moyeu, et même en faisant un détour par le continent Contrepoids ou en cherchant bien sur le dos d'An' Tuin. Et pour une fois, je l'apprécie en tant que vedette de l'histoire. Un bel hommage au goût de merveilleux qui nous suit, tenace, depuis notre enfance...
  • Tasse de thé Le 25 Mai 2021 à 10:12
    Un de mes préférés. La revisite du mythe du père Noel par Terry Pratchett est à lire absolument.
  • Mlle Alice Le 31 Décembre 2022 à 10:13
    J'adore l'imagination et la dinguerie de l'auteur, de ce côté-là, c'est fabuleux, mais c'est au détriment de l'histoire et c'est un problème pour moi.
  • Tiboudouboudou Le 03 Janvier 2024 à 08:50
    C'est délicieusement dingue ! Le personnage de la Mort permet des réflexions très pertinentes et des moments très touchants, le reste est surtout du grand n'importe quoi mais brillamment écrit xD Le pays des merveilles peut aller se rhabiller, là où tout le monde est fou, c'est dans le Disque-Monde !