Les animaux dénaturés
Vercors1952

15.6

En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux "chaînon manquant" dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Un colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leur "tropis", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Raisonner en zoologues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les "personnes humaines", animaux dénaturés.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782253010234

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782253010234

1986 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

• bighead Le 25 Mars 2012 à 14:17
    Un beau livre qui fait réfléchir.
  • Ritw Le 12 Novembre 2013 à 19:57
    Une belle réflexion sur la véritable condition de l'être humain. Que sommes-nous vraiment?
  • Idriiil Le 10 Juin 2015 à 10:38
    Petit mais très fort ! Relu plusieurs fois d'ailleurs.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:22
    Une authentique perle!
  • Isa De la Montalay Le 20 Février 2018 à 14:02
    Thème cher à Vercors, (Cf Zoo ou l'assassin philanthrope, autre variation), la définition de l'essence de l'Humanité est le prétexte à cet argumentaire, daté scientifiquement parlant, certes, car le texte est achevé en 1951, mais toujours d'actualité, au regard des interrogations philosophiques posées par la législation en matière de bioéthique.
  • Naulie Le 13 Août 2018 à 11:12
    Sujet passionnant que celui de la place de l'Homme dans la nature. Qu'est-ce qu'"être humain" ? Existe-t-il une définition intrinsèque qui nous distinguerait de tous les autres animaux ? Ecrit en 1952, ce livre aborde des débats très actuels - il est aussi le reflet d'une société dont les mœurs ont bien changées. Les débats m'ont captivés, mais l'histoire qui l'entoure m'a semblée assez superflue.
  • revedete Le 24 Décembre 2018 à 17:02
    Le sujet de cette ouvrage est vraiment excellent mais au final de ma lecture j'ai été un peu déçu par le chemin que prenait le roman. Cela reste pourtant une bonne lecture qui m'a fait réfléchir.
  • Dagogo Le 22 Avril 2019 à 19:59
    Un livre très intéressant et qui fait beaucoup réfléchir sur ce qu'est un "homme". Lorsque l'on referme cet ouvrage, notre cervelle fourmille d'interrogations. Si la réflexion fut très pertinente, l'histoire est sympathique, les personnages, quoique nombreux, assez attachants. Un coup de cœur tout particulier au style utilisé par Vercors ; un style simple, élégant, aiguisé.
  • boreals Le 03 Septembre 2019 à 23:06
    Des perspectives ouvertes super intéressantes ! On ressort de cette lecture, la tête pleine de questions, les réflexions sont fines, pertinentes est vraiment passionnantes ! Seulement l'intrigue est loin d'être captivante et j'ai trouvé le roman un peu long...
  • mamoac Le 27 Décembre 2019 à 07:22
    Ce livre commence donc comme une roman d'aventure et de sciences mais devient une recherche de définition de l'homme. Ce livre date de 1951 dont forcément les connaissances scientifiques sont datées. Ce qui est très dérangeant, c'est qu'à la fois ce livre prétend lutter contre le racisme mais en est fortement imprégné. L'histoire et la recherche d'une définition de l'homme sont intéressantes.
  • Mx_elanie Le 23 Avril 2020 à 19:43
    Très intéressant à lire, j'ai appris beaucoup de choses (heureusement que j'ai dû le lire pour les cours). J'ai beaucoup aimé le résumé de chaque chapitre en début de chapitre, ça aide à ne pas perdre le fil. C'est dommage que certains passages sont trop lourds et nous font décrocher.
  • Bre99 Le 26 Mai 2020 à 19:42
    Livre excellent bien que aujourd'hui certains passages soient choquant (thèses raciales). Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment se poser des questions sur le genre humain. Le cheminement est aisé à suivre tout du long, ce qui n'est pas chose facile à produire pour répondre à une question telle que "qu'est-ce que l'humanité" !