Les anarchistes
Alexander Ilichevsky2022

14.0

Après de nombreuses années à travailler dans le monde des affaires, Piotr Solomine décide de refaire sa vie sur les bords de la rivière Oka, dans la campagne russe, et de se consacrer à sa passion, la peinture. Le balancement des pins dans l’air du matin, les remous de l’eau claire, la tombée de la nuit qui recouvre tout d’un voile de mélancolie ; Solomine veut capturer ces impressions sur sa toile.
Le rêve d’une vie d’artiste est cependant bouleversé par son histoire d’amour tumultueuse avec Katia. Le peintre cherche conseil auprès de ses voisins avec qui il discute à bâtons rompus. Se mêlent à des préoccupations terrestres comme la philosophie ou la politique nombre de légendes, de fantômes et de fantasmes, brossant un portrait poétique, érudit et violent de la Russie d’aujourd’hui.
Le talentueux Alexander Ilichevsky déploie une fresque haute en couleur qui ne cesse de surprendre par sa richesse et son originalité. Tantôt drôle, tantôt sombre, Les anarchistes est un véritable voyage au cœur de la nature russe.

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Hélène Sinany | 432 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072838743

• lisagiraudtaylor Le 23 Juillet 2023 à 09:28
    Chaque avancée de leur histoire est amenée par une divagation ou un personnage secondaire qui apparaît et disparaît dans la foulée, ou pas. C’est un roman où il faut un minimum de concentration afin de ne pas se perdre, ou finir par trouver le temps un peu long. Cela aurait pu être un petit coup de cœur mais le manque d’empathie pour ce pauvre être est trop grand pour que je puisse me souvenir.