Les amours interdites
Yukio Mishima1951

16.4

Un vieil écrivain, Shunsuké, est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yüichi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'oeuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yüichi, c'est la liberté du corps, l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate, que le romancier découvre. Yüichi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancoeur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yüichi.

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura | 608 pages | Sortie : 15 mars 1994 | ISBN : 9782070388530

1994 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura | 608 pages | Format : AZW | Sortie : 28 février 1994 | ISBN : 9782070388530

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 591 pages

1989 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 494 pages

1989 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par René De Ceccatty, Ryôji Nakamura | 500 pages | ISBN : 9782070715640

• bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:31
    Une belle oeuvre sur la beauté, le désir, la sexualité, les rapports humains (amicales, amoureux et sociaux)et un talent d'écriture !
  • bloomingintoreading Le 21 Septembre 2019 à 19:53
    Une sorte de réécriture des Liaisons dangereuses extrêmement bien écrite. L'écriture de Mishima est une merveille ; douce et violente à la fois. J'ai tout aimé sauf la fin qui m'a parue fade mais qui finalement, s'inscrit dans la violente douceur de l'auteur. Les Amours interdites est une œuvre qui mérite d'avoir bien plus de lecteurs.