Les amours d'un fantôme en temps de guerre
Nicolas de Crécy2018

16.1

Pour retrouver ses parents disparus lors de la guerre des fantômes, un adolescent s'enrôle de la Résistance. La Seconde Guerre mondiale des humains interfère dans la destinée du jeune fantôme. Pourtant, quand il tombe amoureux d'une jeune humaine, il s'aperçoit que ces deux mondes ne permettent pas toutes les connexions puisque l'adolescente ne semble pas consciente de son existence.

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782226437365

• ChrissGth Le 27 Octobre 2018 à 11:51
    J'ai adoré cette petite histoire de fantôme! Les personnages sont très touchants. Les illustrations magnifiques y contribuent beaucoup. L'artiste est très doué pour faire passer des émotions par ses dessins! Certains passages serrent le coeur. On a qu'une envie intervenir pour aider ce petit fantôme à retrouver ceux qu'ils aiment..
  • Myss_tyk Le 09 Décembre 2018 à 10:45
    Ce livre est passé pas loin du coup de cœur. Un roman graphique qui nous parle pudiquement de la haine et de sa capacité à traverser les époques même si on la croit vaincue. On s'attache rapidement à ce petit fantôme naïf et on l'accompagne au cours de son voyage initiatique. Le texte est les illustrations se complètent merveilleusement. Une très belle lecture qui fait réfléchir. A lire absolument
  • Tsu Le 23 Janvier 2019 à 13:19
    Très beau roman, tant par le texte que par ses sublimes illustrations, qui m'est apparu comme un miroir sur la guerre. De très bonnes idées et messages, j'ai beaucoup aimé la fin, un petit OVNI littéraire que je compte bien relire !
  • Laurier-Rose Le 22 Mars 2019 à 17:33
    J'ai vraiment été touchée par ce roman très émouvant, à la fois tendre et mélancolique. L'auteur a une très belle plume et réussi dès les premières lignes à nous transporter dans l'univers de ce petit fantôme si attachant, confronté aux horreurs de la guerre. Les illustrations, magnifiques, apportent beaucoup au récit. Bref, un petit bijou de sensibilité qui fait réfléchir.
  • DreamBookeuse Le 24 Juin 2019 à 20:57
    Les amours d’un fantôme en temps de guerre est un roman illustré qui revisite à sa façon la seconde guerre mondiale. Sur un fond de tension et de résistance nous suivons avec parfois beaucoup de tristesse les aventures fantomesques de notre héros qui traverse cette époque avec candeur et naïveté. La fin, incroyablement pessimiste, est aussi une leçon de l’humanité qui heurte mais fait réfléchir !
  • LoupiotEnPapier Le 15 Juillet 2019 à 13:40
    Les amours d'un fantôme en temps de guerre est un très beau roman qui évoque avec intelligence et justesse la seconde guerre mondiale. L'alternance entre le texte et les illustrations fonctionnent à merveille et nous font découvrir avec émotion et poésie les aventures d'un petit fantôme, courageux et idéaliste, confronté à la guerre et à ses terribles conséquences. Un roman de grande qualité.
  • Sabaha Le 04 Octobre 2019 à 10:43
    Ce roman jeunesse est le lauréat du prix vendredi 2018. Bien que moins bon que le lauréat 2017, L'aube sera grandiose, il présente de belles qualités, à commencer par l'originalité. C'est une excellente idée de raconter la guerre, sans rien en atténuer, par le biais de fantômes. Cela permet de rendre une lecture "historique" moins rébarbative. Le récit est intéressant et très accessible.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 16 Février 2020 à 17:07
    À la fois d’une grande douceur et d’une grande tristesse, cette histoire de petit fantôme m’a transportée. La guerre fantôme comme humaine ne conduit qu’à l’horreur ; la haine engendre la haine par delà les temps et dimensions. Un magnifique récit délicatement illustré. Une fin bouleversante qui tient en 3 mots; une réussite. Un coup de cœur.
  • alexiarose2005 Le 21 Mars 2020 à 12:49
    Ce livre est merveilleux, je l’ai adoré du début à la fin par ses illustrations sublimes et son texte émouvant, seul regret qu’il n’y ait pas un tome 2 !
  • Chocolapin Le 30 Janvier 2021 à 14:36
    Un format original et un texte plutôt touchant. Plutôt agréable à lire.
  • Finn-Thilliamon Le 01 Mars 2021 à 21:59
    Magnifique histoire qui va faire vraiment réfléchir, notamment avec cette fin. Elle va être entrecoupé de sacrées illustrations qui aèrent le texte avec douceur. Il n'empêche que le fond est un sujet dur.