Les Amours blessées
Jeanne Bourin2008

16.1

" Te souviens-tu, Guillemine, du printemps de nos quinze ans ? C'était au temps du roi François, premier du nom. " Ainsi parle Cassandre Salviati, à qui l'on vient d'annoncer la mort de Pierre de Ronsard. Ils se sont rencontrés un jour d'avril 1545, à la Cour. Jeune poète alors inconnu, il écrira : " je la vis, J'en fus fou. " Il est clerc tonsuré et ne peut se marier. Elle épousera Jean de Bray, un seigneur du voisinage. Mais Cassandre et Ronsard ne cesseront de s'aimer, de rompre, de s'aimer encore. Toujours. C'est quarante ans de sa vie que Cassandre évoque ici. Inspiratrice de Ronsard, parente de Catherine de Médicis, elle est surtout une femme de la Renaissance, cette époque contrastée où les arts et la littérature florissent, tandis que les femmes perdent leurs droits acquis au Moyen Age et que les guerres ravagent le pays.

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 414 pages | Format : AZW

2008 Editions Folio

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782070381197

• Audreyy Le 16 Février 2012 à 22:11
    Quelques passages ennuyeux mais sinon c'est une jolie histoire d'amour qui sort de l'ordinaire. Cassandre et Pierre de Ronsard s'aiment d'un amour fou et réciproque et doivent se résoudre à n'être jamais ensemble. Ce livre est écrit de manière à penser que c'est nous qui vivons cet histoire d'amour.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Avril 2013 à 18:58
    Les Amours Blessées est un beau livre, un roman historique intéressant. Le contexte historique est bien restitué, rigoureux. Nous vivons là une véritable incursion dans ce XVIème siècle aussi érudit que violent. Les personnages principaux suscitent l'amitié du lecteur et portent le récit à bout de bras. Une bonne lecture, un roman historique comme je les aime.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:45
    Jeanne Bourin nous conte les amours de Pierre de Ronsard et de Cassandre. L'auteur comme à son habitude nous plonge dans la Renaissance, nous raconte ses us et ses coutumes.