Les Âmes grises
Philippe Claudel2003

14.8

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…

2012 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782253109082

2006 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Stock

2003 Editions Stock

2003 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Florel Le 11 Mars 2010 à 11:42
    J'ai pas aimé. C'est pas nul mais c'est pas bien.
  • Nelfe Le 06 Septembre 2010 à 19:10
    Les larmes aux yeux, je referme ce livre. Emouvant, beau, tellement vrai. Une merveille.
  • Isa Le 06 Septembre 2010 à 19:28
    Je crois que je suis passée complètement à côté. Du coup une lecture pas plaisante du tout.
  • Sita Le 26 Octobre 2010 à 14:03
    Une plume très belle. Le fin mot de l'histoire importe peu, tant on se laisse porter par les anecdotes de la vie du village.
  • rozetta Le 14 Février 2011 à 11:45
    Un très beau moment... Je l'ai lu il y a quelques années maintenant, et j'en garde pourtant un souvenir bien clair...
  • MyaRosa Le 08 Mars 2011 à 23:14
    L'un de mes livres préférés. Quelle ambiance pesante, quelle noirceur, quelle belle écriture ! Un livre plein d'émotions.
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 12:34
    Un grand livre. Une atmosphère crispante, une histoire surprenante. Aucun doute, nous sommes tous des âmes grises.
  • June - Histoire de plumes Le 11 Décembre 2011 à 23:22
    Ce livre est pour moi à la fois coup de coeur pour l'auteur et pour l'histoire. Une double découverte qui me fait poursuivre plus avant la lecture des ses histoires douces et rugeuses selon la nécessité.
  • Audreyy Le 28 Décembre 2011 à 12:26
    Dans ce livre, l'auteur souhaite montrer l'âme humaine au delà des apparences. Sur les comportements humains face aux malheurs dans la vie. C'est un roman profondément triste et, malgré un départ difficile, je trouve que ce livre est un petit bijou!
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:40
    j'ai aimé la noirceur et la rugosité de l'écriture qui s'accordent parfaitement avec l'histoire narrée
  • ramettes Le 02 Mars 2012 à 15:13
    J'ai moyennement aimé, j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Par contre j'ai aimé le phrasé.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:22
    un bon livre mais l'histoire est parfois floue
  • Kaegen Le 31 Octobre 2012 à 11:16
    Un livre tout en nuances de gris, à lire et à relire. Encore et encore.
  • PrincSlili Le 18 Novembre 2012 à 01:28
    Un coup de cœur pour ma part! Un livre qui m'a permis de ressentir une multitude d'émotions: rires, effroi, larmes... Vraiment un grand moment!
  • Mira Tomique Le 17 Février 2013 à 19:36
    Beaucoup beaucoup aimé ... même si je n'aurais peut-être pas dû le lire peu de temps après Brodeck que j'ai encore plus aimé et qui lui ressemble un peu trop (une enquête embrouille pendant une guerre ...)
  • nanet Le 29 Mai 2013 à 18:35
    L'écriture est superbe, crue, émouvante, perturbante de vérité, mais elle n'a pas su me transporter et l'histoire m'a paru décousue, avec trop de digressions, trop d'anecdotes, trop de petits riens. La fin est plus contenue, plus directe aussi, les pensées s'alignent et du coup le livre redevient agréable, à mon goût.
  • Lau1307 Le 05 Juin 2013 à 16:12
    Une très belle plume qui m'aurait beaucoup plu, si ça n'avait pas été des détours que prend le personnage principal pour nous conter son histoire... Il sera sans aucun doute vite oublié...
  • Pivoine2193 Le 04 Août 2013 à 20:26
    Je trouve que l'auteur a une écriture très belle et très touchante. Certains passages du livre m'ont émue et j'ai préféré ce livre au Rapport de Brodeck. Même si le narrateur prend parfois pas mal de temps pour nous raconter un évènement, j'ai bien aimé ce roman triste et noir..
  • Ingrid59 Le 10 Août 2014 à 20:47
    Grâce à une écriture sobre, d'une forte charge émotionnelle et à un exceptionnel talent de conteur, Claudel offre une peinture sombre et subtile de l'âme humaine. Sondant la noirceur tapie au fond de chaque être, il en décline la couleur dans d'infinies nuances de gris, y mêlant les clairs-obscurs du doute, des remords et des regrets... Magnifique et bouleversant !
  • Jennadicct Le 22 Novembre 2015 à 17:58
    Je l'ai lu dans le cadre des mes études (lecture de classe) et je n'ai pas accroché du tout. Je pense que je suis totalement passé à coté car ma prof nous en faisait des éloges et au final... Non, c'est bien dommage PS: Il m'a tout de même offert une bonne note ^^
  • Passion Le 18 Décembre 2015 à 19:38
    Je l'ai dévoré. Un roman extrêmement sombre avec des personnages atypiques sur fond de 1ère guerre mondiale. Les émotions que peut ressentir le lecteur sont très diverses et vives, passant de la haine et de l'incompréhension à la pitié. L'adaptation cinématographique d'Yves Angelo est remarquable ainsi que le jeu des acteurs : J.P Marielle, J. Villeret, D. Podalydès et M. Hands. A voir !
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:23
    Roman très noir et déprimant mais belle plume
  • Oscarchen Le 15 Septembre 2016 à 07:43
    Il y avait là de quoi construire une belle tragédie. Mais tout est si caricatural que cela sombre dans le pathos. Le style n'est pas mauvais cependant.
  • natdef Le 14 Octobre 2017 à 15:45
    J'ai aimé ce livre, l'écriture est fine tout en nuances.
  • Queen.sianaa Le 14 Octobre 2017 à 17:19
    Je pense être passée à côté de l'histoire, la quatrième de couverture nous vante des choses qui ne se déroule pas exactement comme cela dans le roman. La plume de l'auteur est simple et recherché malgré tout. Philippe Claudel a su s'approprier la période à laquelle se déroule son récit. [...]
  • Queen.sianaa Le 14 Octobre 2017 à 18:52
    Cependant les bons dans le présent et dans le passé ont fait que je n'ai pas réussis à m'imprégner de l'histoire comme je l'aurais souhaité. De plus, le fait que nous ne soyons pas dans les faits réels mais que les fait soient narrés par notre personnage principaux ne m'ont pas plus. En bref, ce livre a été une lecture très mitigée, car je n'ai pas apprécié le style de l'auteur.
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 19:25
    Le meilleur livre de Philippe Claudel... Un bonheur !
  • Mayaa88 Le 17 Février 2018 à 19:04
    Un livre qui m'a laissé indifférente. Non pas que c'était mauvais, au contraire, j'ai aimé certains passages mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
  • zaar45 Le 14 Avril 2018 à 11:05
    très belle écriture. Le rythme est cependant un peu lent par endroits.
  • Spookie Le 23 Avril 2018 à 10:17
    Un peu de mal à entrer dans l'histoire au début mais j'ai ensuite vite accroché. J'ai dévoré le dernier tiers d'une traite. Très belle plume de Claudel. Livre très déprimant et triste du début à la fin. A lire peut-être en hiver pour mieux ressentir l'atmosphère pesante et glaçante de l'histoire.
  • Chichinette Le 18 Mai 2018 à 17:51
    Une belle écriture qui rend le roman très prenant. J'ai aimé le style de l'auteur, simple, précis et sensible. Cependant, le sujet même du livre reste un peu obscur et confus. Du coup, lecture mitigée. Car je l'ai lu vite sans pouvoir m'en défaire mais je n'ai pas été happée par l'essence même de l'histoire...
  • Isa De la Montalay Le 17 Octobre 2018 à 18:04
    Une belle plume au service d'un récit très noir. Seules les âmes sont nimbées d'un peu de lumière et échappent à la laideur. Les Hommes quant à eux, n'ont rien à espérer, ni d'eux-mêmes ni de leurs semblables. Ils seront sacrifiés au nom de l'Histoire ou rongés par la douleur et le remord. L'adaptation avec Marielle et Villeret restitue bien le climat particulier et sombre de ce roman.
  • Gayelle Le 19 Novembre 2018 à 09:32
    Une enquête policière au milieu de la première guerre. Une histoire surprenante qui nous plonge dans une campagne française des années 1910. Une écriture remplie de détails qui parfois m'ont perdus. Une fin qui ne nous laisse pas indifférent et nous surprend encore. Même si l'on peut s'en douter.
  • AmeLit Le 21 Janvier 2019 à 21:40
    Un beau roman qui met un peu de temps à s'installer. La plume est sublime mais, pour moi, il y avait trop de digressions.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:12
    Un regard sombre sur l'humanité. Du pur Philippe Claudel
  • kateginger63 Le 21 Février 2019 à 18:52
    Une ambiance lugubre dans ce village maudit. Malgré un début un peu lent, je me suis laissée emporter par la voix du narrateur. Je suis passée par de l'incompréhension, au doute, à la peur, à la pitié, à la colère. Mais pas à la quiétude.Noir, sombre, inquiétant, troublant, mais authentique.
  • William D Le 17 Novembre 2020 à 08:45
    J aime beaucoup Claudel mais ici je n ai pas vraiment accroché. J ai eu cette sensation un peu étrange que l histoire jamais ne démarrait réellement. Une déception même si les thèmes évoqués et la période sont intéressants..
  • Minouchka_books Le 26 Juin 2021 à 17:39
    Une enquête policière sur fond de première guerre mondial où se mêle l'horreur des faits mais aussi la noirceur de l'être humain. La plume réussit à nous accrocher jusqu'à la fin même si certains passages m'ont paru très lents. Il est toujours intéressant de mette en comparaison les faits décrits dans ce village avec la psychologie des personnages, ce qui a donné ici une profondeur à la lecture.
  • coahoma Le 21 Juillet 2022 à 21:16
    Écriture crue et juste mais texte très décousu et parcellaire. La fin retrouve un semblant d'unité.
  • Newmoon Le 29 Février 2024 à 13:48
    Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, de part le style et la mise en forme du roman. Je me suis parfois perdue dans les personnages qui ont tous des surnoms, qu'on utile systématiquement au fil de l'histoire. L'histoire est décousu et je dirai presque disparate mais la fin conclu les histoires lancées. J'ai apprécié le roman dans son ensemble mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi.