Les amants du Presbytère
Marie-Bernadette Dupuy2015

15.7

Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n’a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d’un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu'au jour où le nouveau religieux s'installe tout près de chez elle.

Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l’insu de tous. Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu'à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.

Scandalisée, Annie Meunier menace de tout révéler au mari trompé et à l’évêché. Elle ne sait dans quel piège elle vient de mettre les pieds, car Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur… et leur relation. Lorsque la vieille femme décède dans des circonstances mystérieuses, une enquête est ouverte par les autorités. Sûrs de leur crime parfait, Roland et Mathilde se pensent à l’abri de tout soupçon, mais ils ne savent pas qu'Annie a déjà fait des révélations troublantes à son entourage…

Enquête et procès suivront à cause de cette femme, dont la curiosité et la langue trop bien pendue ont causé la perte.

Inspiré d'une histoire vraie, ce nouveau roman de Marie-Bernadette Dupuy allie des ambiances finement dessinées à une tension constante qui explose lors d'un procès fortement médiatisé à travers toute la France.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253071501

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9772702159514

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 318 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2017

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions JCL

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2894315066

• Ludidelire Le 08 Août 2016 à 11:31
    J'ai lu ce bouquin parce que Marie-Bernadette Dupuy plait à de nombreuses lectrices. Il est vrai qu'il se lit facilement, on se doute de la fin tragique de ce roman et pourtant on a envie de connaître la chute...L'écriture y est simple mais c'est exclusivement cette histoire vraie qui m'a fascinée et m'a poussé à lire ce roman jusqu'au bout...
  • xiouxiou Le 18 Janvier 2017 à 17:02
    J'ai passé un agréable moment de lecture, et je suis contente d'avoir découvert et cette histoire vraie et la région d'Angoulème avec ce livre!
  • BettieRose Le 01 Février 2017 à 17:14
    Les amants du presbytère se présente comme une romance historique classique, mais très vite, un crime va tout faire basculer. En cherchant les coupables, des scandales remontent et indignent la population. Tableau fidèle de l’histoire vraie qui a inspiré le roman, le lecteur suit avec avidité la romance passionnée et le procès survolté. Un style agréable à découvrir.
  • Plume bleue Le 30 Mai 2019 à 16:34
    Quand un amour interdit pousse deux amants vers l´inévitable afin de rester secret aux yeux de ceux qui le condamneraient. La plume de MB Dupuy relate efficacement le tableau d´une époque qui ne peut laisser la moindre place à un tel amour.
  • La petite Bibliotheque Le 28 Juillet 2019 à 23:59
    Très belle histoire, j’aime le façon d’écrire de l’auteur, mais je me doutais déjà un peu de la fin. Mais une belle lecture.
  • Lydwine Le 06 Septembre 2019 à 18:08
    L’intrigue ne surprend pas mais un écrivain plus ambitieux aurait eu matière à relater un drame réaliste, reflet de son temps. Cet auteur-ci se contente d’être efficace et factuel.
  • Minielly Le 06 Janvier 2020 à 21:49
    La tromperie est un vilain défaut et c'est ce que vont découvrir les personnages principaux. Je pensais suivre une super belle histoire d'amour alors quand faites nous allons être au coeur d'une enquête. Je ne m'y attendais pas, mais je me suis énormément attaché aux personnages, surtout à Mme de Salignac, qui avait tout pour elle et aux deux servantes. J'avais peur en même temps qu'eux, [...]
  • Minielly Le 06 Janvier 2020 à 21:49
    sous le choc en apprenants la liaison et ce qu'ils étaient près à tout. C'était vraiment un coup de coeur et malgré que l'histoire se passe aussi loin rien ne m'a dérangé.
  • Pounette Le 02 Février 2022 à 00:37
    Une lecture facile et rythmée mais surtout une histoire vraie. Une relation interdite car de milieu différent pour glisser sur une enquête pour meurtre. Un petit aperçu aussi du fonctionnement français en 1850. Lecture agréable.