Les amants de Casablanca
Tahar Ben Jelloun2023

16.1

Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce…
Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ? Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca, magnifique histoire d’amour, explore la grande aventure du mariage, les oscillations du désir, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782073006943

• Lamali Le 29 Avril 2023 à 12:12
    L'histoire d'un divorce à Casablanca... comme beaucoup d'autres avec ses peines, ses souffrances, ses espoirs. Une plume simple et efficace.
  • cocomb3 Le 05 Mars 2024 à 23:18
    "Les amants de Casablanca" est l'histoire d'un mariage qui s'essouffle et se brise. Mais c'est aussi celle d'un amour ébréché qui survit malgré tout au temps qui passe. L'intrigue est d'autant plus pertinente qu'elle se déroule dans un Maroc patriarcal, où les femmes gagnent peu à peu en indépendance. Une bonne lecture, mais sans plus.