Les ailes brisées
Khalil Gibran1912

Le narrateur et Salma Karamé, deux jeunes Beyrouthins, s’aiment d’un amour tendre et projettent de s’unir prochainement. Mais la grande fortune du père de la jeune fille suscite la cupidité d’un évêque, qui use de tous les moyens pour marier Salma avec son neveu…
En publiant en 1912 Les Ailes brisées, tragique histoire d’amour qui dénonce les préjugés sociaux et confessionnels régissant la société libanaise, Khalil Gibran est conscient de la secousse que va provoquer cette oeuvre dont il dira plus tard qu’elle “constitue, dans la littérature arabe, un tournant semblable à celui que représente Coleridge dans la littérature anglaise”. Car il s’agit tout simplement de l’un des premiers romans de langue arabe.

Titre original : Al-Agniha Al-Mutakasirra (1912)

2019 Editions Fernand Lanore

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | ISBN : 9781979253185

2001 Editions Sindbad

Langue arabe | Traduit par Joël colin | 112 pages | ISBN : 9782742730919

• Syl Cypher Le 31 Mai 2016 à 11:13
    Il ne s'agit pas seulement ici d'une belle et triste histoire d'amour entre deux êtres séparés par le destin, mais aussi d'une belle réflexion sur la place de la femme en ces temps anciens et d'une certaine philosophie religieuse bien curieuse. Une belle lecture que je recommande grandement :D