Les Agneaux du seigneur
Yasmina Khadra1998

15.3

Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge.
On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancœur.
Et c'est ainsi que, progressivement, des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série...

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782266204910

2008 Editions Pocket

1998 Editions Pocket

• bookemixer Le 27 Septembre 2013 à 14:53
    Cet ouvrage conte la montée déchirante du FIS dans les années 90 en Algérie, les antiques désirs de pouvoir, les rancunes, les jalousies, les envies comme le reflet de la dure réalité humaine. Il décrit par moment la violence haineuse et fanatique de manière « crue » (une vraie boucherie). Ne nous voilons pas la face, ces scènes existent encore un peu partout au nom de la religion. A lire !
  • DoctorWho Le 12 Avril 2016 à 09:37
    Un mort , puis un autre, puis une famille, une escalade de la violence à chaque chapitre. Je trouve aussi que c'est un cri magnifique, ce petit village qui doit vivre, puis survivre avec des extrémistes. Pour eux ce ne sont pas des inconnus, ce sont leurs familles, leurs voisins, sur fond de règlement de compte personnel, n'est-ce pas Zain ? Je le conseil fortement.
  • sofiah Le 09 Septembre 2017 à 18:19
    Très bon livre ! J'ai découvert Yasmina Khadra avec ce livre et ça me donne envie de le relire encore et encore.. Bien que le sujet soit dur, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin ! A recommander vivement.