Les affinités
Robert Charles Wilson2016

14.6

Adam Fisk s’est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s’est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand-mère d’Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n’a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu’il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam… et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s’imposer. Malheureusement, dans l’histoire de l’Humanité, aucun changement radical ne s’est fait sans violence.

Titre original : The affinities (2015)

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 389 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782072765971

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 398 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782072765995

2016 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 220713072X

• Tachan Le 20 Avril 2016 à 10:58
    Grosse déception pour un sujet pourtant intéressant et ambitieux. A force de vouloir rendre son récit immersif en suivant la vie d'un quidam, l'auteur perd son univers de vue. Il reste trop en surface et ne développe pas l'univers des Affinités qui aurait pourtant été très intéressant à découvrir.
  • MilaRoza Le 11 Avril 2017 à 13:56
    Le sujet abordé est vraiment intéressant mais je m'attendais à voir plus d'explication et de développement autour des Affinités, peut-être en les développant toutes et pas seulement les deux plus importantes. Sinon très bon livre avec une fin captivante !
  • Zenith - Soleil de Minuit Le 28 Décembre 2017 à 16:53
    J'viens d'le finir(j'aime lire les romans où le héros s'appelle Adam,puis l'illustration est splendide,je me suis dc mise à la tache : le sujet abordé m'a été captivant, j'ai beaucoup aimé savoir Adam entre de bonnes mains chez les Tau, l'espoir renaissait en lui après une enfance difficile dans sa famille(pff, ce père, ce frère, ça craint!)et s'il faut dévier pour sauver son demi-frère alors oui!
  • Val Melon Le 04 Mai 2018 à 19:52
    Mysterium m'avait un peu déçue par son côté trop explicatif et pas assez "incarné", mais là, je n'ai pas retrouvé ces défauts, bien au contraire. Le sujet est hyper intéressant, et pour ma part, le choix d'Adam en narrateur apporte beaucoup à l'intrigue. Excellent roman d'anticipation à court terme : quand ça tape dans le réalisme, comme ça, j'adore!
  • ReadingIsMagic Le 04 Juillet 2018 à 21:04
    Un livre captivant qui traite du besoin d'exister, de la famille la vraie, du besoin d'appartenir à groupe de personnes avec lesquelles on peut partager des choses. Un livre sur l'humain et sur l'humanité. Je trouve très intéressante l'idée que l'Homme contrairement aux autres espèces, se définit par une coopération poussée à son extrême : nous sommes tous interdépendants qu'on le veuille ou non.
  • Lunt Le 28 Mars 2021 à 12:45
    Je suis un peu perplexe concernant cette lecture. Le sujet est intéressant mais les personnages et l'intrigue ne m'ont pas vraiment embarquée.