Les affinités sélectives
J. Courtney Sullivan2022

15.6

Elisabeth, brillante journaliste et jeune mère, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie dans une petite ville après avoir vécu vingt ans à New York. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Elle néglige son travail et perd son temps entre le groupe Facebook des mères de Brooklyn, le compte Instagram de sa sœur influenceuse et des textos avec sa meilleure amie restée à la grande ville.
Arrive Sam, l’étudiante qu’Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir, grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d’amitié, chacune voyant en l’autre la possibilité d’une vie différente. Mais quand Sam se rapproche du beau-père d’Elisabeth, les divergences entre leurs vies se font plus saillantes. Sam fait-elle vraiment partie de la famille, comme Elisabeth s’évertue à le lui répéter ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266332385

2022 Editions Les Escales

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782365695183

2021 Editions Two Roads

Anglaise Langue anglaise | 395 pages | ISBN : 9780525520597

• Wiborada Le 29 Mai 2023 à 13:08
    Roman bien moins futile qu’il n’y parait. Il met du temps à démarrer et souffre de quelques longueurs, mais ce qu’il dit de nos vies est important et si juste.
  • Dagga Le 20 Août 2023 à 06:53
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui alterne les chapitres du point de vue de chacune des deux femmes. Au-delà de leur relation atypique, il met également en lumière les inégalités sociales aux États-Unis. Le récit se termine de manière réaliste avec un ton doux-amer, ce qui peut être un peu frustrant sur certains points, mais qui est aussi très représentatif de la vraie vie et du temps qui passe.
  • Sakusaviny Le 08 Octobre 2023 à 11:35
    Le résumé est un peu trompeur pour ceux qu s'attendraient à une rupture nette entre les protagonistes au milieu du livre. En réalité, c'est un livre très réaliste qui prend (énormément) le temps de décrire la vie quotidienne d'une étudiante et d'une mère. L'anglais est très abordable, je ne peux que le conseiller pour ceux qui aiment le contemporain et les remises en question de l'Amérique moderne
  • Panda Laveur Le 24 Octobre 2023 à 21:34
    Un roman plus fin qu'il n'y paraît sur le quotidien socio-économique de deux femmes que tout (ou pas ?) oppose. L'autrice aborde des thématiques féministes intelligemment, sans les utiliser comme label pour vendre un livre Girl Power. Une belle surprise à découvrir !