Les affamés et les rassasiés
Timur Vermes2019

15.4

2020 et des poussières. L'Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de l'Afrique, sans le moindre avenir.
Résolu à se rendre en Allemagne coûte que coûte, Lionel élabore alors un projet fou : marcher 10 000 kilomètres jusqu'en Europe, en compagnie de ses 150 000 compagnons d'infortune. Le tout sous les caméras d'une émission de téléréalité allemande et suivi de près par une foule de journalistes, d'hommes d'affaires et de mafieux en tout genre, bien décidés à capitaliser sur ce long cortège de misère humaine.
En Allemagne, c'est la panique. Une horde d'envahisseurs venus d'ailleurs s'apprête à franchir les portes de l'Europe ? Jamais ! Les politiciens s'affairent, les journalistes polémiquent et la population s'émeut.
Et tandis que tous tergiversent, les marcheurs arrivent enfin...

Titre original : Die Hungrigen und die Satten (2018)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782264076496

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Mathilde Sobottke | 516 pages | ISBN : 9782714481580

• Waterlyly Le 15 Décembre 2019 à 21:12
    Un postulat de départ des plus originaux, un roman qui m’a totalement immergée, ne pouvant m’empêcher de ressentir toutes les émotions à fleur de peau, tout au fil des pages. Ce roman m’a bouleversée et je ne peux que vous le conseiller.
  • piupiu34 Le 13 Novembre 2020 à 13:36
    Livre un peu long pour ma part... J'ai apprécié la partie "cortège" mais beaucoup moins celle concernant la "politique" pour ma part.