Les accoucheuses, tome 1 : La fierté
Anne-Marie Sicotte2006

Saga Les accoucheuses Terminée

16.4

Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour. D'une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l'atmosphère des débuts de l'ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.

2014 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions VLB

2006 Editions VLB

• julie34 Le 14 Février 2016 à 08:07
    un moment bien agréable auprès de ces femmes au fort caractère je recommande a ceux qui aiment les romans historiques
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 13:52
    Non seulement une étude du métier de sage-femme au 19è siècle, mais aussi la difficulté pour être reconnues par les médecins, et plus généralement une réflexion sur la condition des femmes par rapport aux hommes
  • Electrical Storm Le 16 Mai 2017 à 21:09
    J'ai adoré ce roman, moi qui n'apprécie que peu les romans historiques. J'ai beaucoup aimé les évolutions des personnages et leur implication dans la société qui doit évoluer avec les femmes.
  • Cocoylang Le 13 Mars 2019 à 18:43
    Une des nombreuses luttes pour la condition de la femme, j'ai hâte de lire la suite
  • Leslivresdugrenier Le 13 Août 2019 à 08:23
    Quel roman! Je ne lai pas lâché à partir du moment où je lai commencé. Jai pris une claque terrible. Je me suis énormément attachée aux personnages. Et que dire de la description de la condition de la femme à cette époque... Magistral. Jai hâte de lire la suite.
  • lila11 Le 22 Février 2021 à 10:54
    Très bon premier tome de cette trilogie : on y fait la connaissance de Léonie et de sa fille Flavie qui sont accoucheuses au Canada au milieu du XIX éme siècle. On parle beaucoup de la condition féminine, du poids de la religion, certains commencent à se poser des questions sur la transmission des maladies. Un livre avec une histoire un peu simple de prime abord mais en fait, pas que ça.
  • livresquement_malfoy Le 04 Juin 2021 à 19:54
    Un premier tome que j'ai énormément apprécié pour ses personnages (Bastien et Flavie m'ont vraiment touchée, j'attendais leurs scènes communes avec impatience) mais aussi pour les nombreuses scènes avec les sages-femmes que j'ai trouvé très intéressantes. J'ai juste sauté certaines pages sur la politique du Québec et du Canada, j'ai trouvé que c'était des passages longs et dispensables
  • Melimoli Le 06 Août 2022 à 08:24
    Excellent ! Hâte de lire la suite !
  • Lectrice gourmande Le 28 Janvier 2023 à 14:18
    ????? ????? Finalement j'ai passé un très bon moment de lecture. Il y a eu cependant des moments de longueurs que l'on oublie vite. C'est un très Roman sur la condition féminine au Canada au milieu du XIXe siècle. Sages femmes, elles devront s'affirmer auprès des hommes médecins, de la religion et des mentalités. Hâte de lire le tome 2.