Les accords silencieux
Marie-Diane Meissirel2022

15.9

New York, juin 1937. Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des " immortels ", ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Grande mélomane, son talent n'égale pas celui des maîtres qu'elle côtoie. Pour vivre sa passion, elle ne peut que se mettre au service de ceux qui possèdent le génie qu'elle n'a pas.

Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s'autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer. Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782365696937

• Bianca lit Le 03 Février 2022 à 08:11
    Vous connaissez mon attrait pour les romans à double temporalité, les destins de femmes et les secrets de famille, sur le papier ce roman avait tout pour me plaire. Si vous êtes comme moi, ce roman a de grandes chances de vous attirer, mais si vous n’êtes pas mélomane, il risque aussi de vous ennuyer. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture à cause de ce point précis.
  • Meslecturesco Le 02 Juillet 2022 à 19:07
    Je suis très mitigée. Je me suis profondément ennuyée et je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, ni à m’attacher aux personnages. Dommage !
  • Martineke Le 18 Juillet 2022 à 08:34
    J'ai adoré ce livre et suis tombée sous le charme de ce roman à plusieurs voix avec en toile de fond la musique. Une pépite !
  • Henri-Charles Dahlem Le 02 Octobre 2022 à 17:09
    Le nouveau roman de Marie-Diane Meissirel est une ode à la musique, langage universel. De Shanghai à New York, en passant par Hong Kong, il raconte le destin de deux familles et celui de la manufacture de pianos Steinway. Éblouissant ! https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/05/10/les-accords-silencieux/ #lesaccordssilencieux #MarieDianeMeissirel #editionslesescales #hcdahlem #secondroman
  • Cannetille Le 12 Juin 2023 à 08:33
    Voltige entre lieux et époques, sur les pas d’un piano fort opportunément reconnaissable à deux papillons gravés : lieux et époques dont l’auteur use et abuse jusqu’à risquer de perdre le lecteur en chemin, comme autant de pièces de puzzle dont l’assemblage finit par dévoiler les fils blancs d’un improbable imbroglio d'histoires d'amour et de hasards tous aussi impossibles les uns que les autres.