Léo & Léa, tome 4 : Au secours, ça fond !
Véronique Grisseaux et Catel2009

Léo et Léa sont très impressionnés par un documentaire télé qu'ils viennent de voir au collège, en classe de biologie. Le reportage raconte le quotidien dramatique des premiers « réfugiés climatiques » : les habitants d'une île de Papouasie que l'irrésistible montée du niveau de la mer condamne, à échéance de quelques années seulement, à un irrémédiable exil. Attristés et alarmés, Léo et Léa vont consulter leur oncle Charles, membre de l'Association Planète Verte (l'un des protagonistes-clé de leur récente aventure en Afrique, Touche pas à ma forêt!), afin de mieux saisir de quoi il retourne. Or celui-ci s'apprête justement à partir pour l'Antarctique, en mission d'observation de la fonte des glaces et des perturbations du climat. C'est dit, il emmènera les jumeaux avec lui. À eux les manchots, les chiens de traîneau et les ours polaires! Mais ce que Léo et Léa ignorent encore, c'est qu'ils retrouveront aussi là-bas leur « chère Alicia », mais quel pot de colle celle-là, en croisière dans la même région sur un paquebot de luxe.

2009 Editions Casterman (Grande Ligne)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 23 mars 2009 | ISBN : 9782203019249