Leo Demidov, tome 1 : Enfant 44
Tom Rob Smith2009

Saga Leo Demidov Terminée

16.2

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'" accident " de Moscou. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Titre original : Leo Demidov, book 1: Child 44 (2008)

2015 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 399 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2015

2015 Editions Belfond

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782266201704

2010 Editions Pocket

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 558 pages | Sortie : 1er septembre 2009

2009 Editions Belfond

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Frédéric Meaux | Durée : 740 min

2011 Editions Simon & Schuster

2008 Editions Grand Central Publishing

2015 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Armin Gontermann | 512 pages | Sortie : 18 mai 2015 | ISBN : 9783442481859

• LucilleAnne Le 03 Septembre 2010 à 09:54
    Excellent. Histoire originale, suspense maintenu jusqu'au bout. La description de la vie dans l'ex-URSS fait vraiment froid dans le dos.
  • Pikkendorff Le 09 Janvier 2011 à 16:47
    Une écriture efficace m’entraîne irrésistiblement en 1953 dans la Russie communiste de Staline. Les principaux personnages Leo Demidov, membre de la police secrète, Raïssa, sa femme et Vassili, son collègue envieux et ennemi personnel sont entraînés dans une suite d’évènements aux multiples causes
  • tetille Le 01 Février 2011 à 20:54
    j'ai beaucoup aimer ce livre meme si j'ai eu pas mal de mal a rentré dans l'histoire. mais une fois que c'est fais c'est un vrais plaisir. Et la fin est tres surprenante.. a lire
  • Siana Le 29 Mai 2011 à 11:50
    Je l'ai lu rapidement, on est happé par l'histoire. Beaucoup d'action et d'émotion. Coup de coeur
  • Nath56 Le 16 Juillet 2011 à 21:18
    Un très bon thriller qui surprend par son côté historique et plutôt sordide il faut bien l'avouer !
  • Setsuka Le 26 Novembre 2011 à 17:53
    Un thriller efficace qui nous plonge dans un URSS vivant les derniers instants du régime stalinien. Un suspens insoutenable, des personnages qui évoluent et un contexte historique pesant et sordide... Un chef d''oeuvre !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:15
    Excellent polar, avec un cadre original (URSS des années 50). Bien que plutôt volumineux, il se lit sans peine. Vivement conseillé.
  • Nannie Pomme Le 11 Avril 2015 à 18:41
    Un énorme coup de coeur ! Grandiose. Une merveille. Très sombre, parfois dur mais pas glauque. L'auteur nous plonge dans l'URSS des années 50 sous Staline. Une plongée dans la dictature, la délation et les dirigeants qui ferment les yeux sur les crimes commis. Très documenté, très vivant avec des personnages attachants. La suite est déjà dans ma bibliothèque.
  • Cel Kila Le 25 Août 2015 à 14:08
    Tout est PARFAIT dans ce livre. J'adore !
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:51
    Excellent polar original et bien pensé
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:46
    Excellent polar, qui tient en haleine de la première à la dernière page
  • faurelix Le 07 Février 2016 à 10:19
    Excellent moment de lecture avec ce roman. Plongée plus qu'intéressante dans l'URSS des années 50, je conseille !
  • Blondreader Le 28 Juin 2016 à 09:11
    C’est un très bon livre que j’ai dévoré grâce à une histoire très bien écrite et bien documentée sur cette période (chapeau à l’auteur), facile à lire (j’aurais cru l’intrigue plus complexe) où il n’y a pas le moindre temps mort et où le suspens ainsi que les rebondissements sont présents tout le long, tout ça dans une atmosphère oppressante. Pour un premier livre, c’est une réussite !
  • laetitiavp Le 30 Juin 2016 à 12:04
    Un coup de coeur pour ce roman bien documenté qui nous plonge dans l'URSS de Staline. Un suspense haletant, qui ne laisse aucun répit, des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts, une fin renversante... Petit bémol sur les courses-poursuites que j'ai trouvées peu crédibles parfois!
  • mccb78 Le 18 Juillet 2016 à 19:29
    J'ai adoré ce livre. J'en suis arrivée à me méfier de tout le monde, même dans mes rêves ... Roman haletant. On ne peut plus le lâcher.
  • Fan2polar Le 24 Juillet 2016 à 20:50
    Plus historique que policier, ce roman est une vraie réussite. Difficile de croire que ce pan (peu glorieux) de l'Histoire contemporaine ne remonte pas à si longtemps que cela !!! Très bien documenté, il m'a donné envie de lire plus sur cette période ... peut-être avec "L'Archipel du Goulag". Je conseille cette lecture pour "ne pas oublier" !!! 17/20 ...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 16 Octobre 2016 à 13:23
    Un excellent polar dans un contexte historique très bien transcrit mais je n'ai véritablement été happée par ma lecture que dans les dernières pages, ce qui n'en fait pas un coup de coeur absolu.
  • marina Le 20 Janvier 2017 à 19:21
    Une claque en pleine figure! Le premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance et le livre nous tient en haleine jusqu'au bout... Tout en nous éduquant sur l'ex régime Soviétique ! A lire plutôt quand on a bon moral car l'univers est noir et les moments heureux du livre sont rares! Un véritable coup de cœur pour moi
  • audreylitdeslivres Le 19 Juin 2017 à 20:14
    Un suspens très bien mené jusqu'au bout. Cependant attention, pour les lecteurs qui, comme moi, ont du mal à "entrer" dans les histoires historiques, on peut avoir du mal à entrer dans l'histoire au début.
  • floflo79 Le 08 Août 2017 à 17:49
    Un thriller efficace, grâce à de bons rebondissements et un cadre original. Quelques longueurs, et le style de Smith n'est pas spécialement notable, mais tout de même un bon livre. Recommandé pour les fans du genre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Novembre 2017 à 16:05
    En bref, c'est un roman policier qui m'a beaucoup plu. A la limite du thriller tellement les scènes de crimes sont dérangeantes, cette lecture permet également d'aborder une période historique sombre où la discrétion et la soumission étaient primordiales pour rester en vie. Ce premier tome met en scène un personnage récurrent que l'on découvre petit à petit attachant et très humain.
  • Lélé Books Le 06 Janvier 2018 à 14:10
    Un très bon roman ! L’histoire, les personnages et le côté historique m’ont charmé ! Je vous conseille ce bouquin !
  • candylit Le 13 Mars 2018 à 09:03
    Que dire j'ai adoré du début à la fin. J'ai été entraînée par l histoire. Le suspens et les rebondissements sont présents jusque là fin. C' est un coup de coeur pour moi!
  • stephanius Le 18 Novembre 2018 à 17:43
    un très bon thriller sur fond de Russie Stalinienne. J'ai vraiment aimé cette histoire et l'évolution du personnage. Je lirai certainement la suite
  • Vaness M Lire Le 30 Novembre 2018 à 22:02
    Un véritable coup de cœur. Un roman captivant, passionnant, difficile à lâcher.La plume de Tom Rob Smith est agréable. J' ai beaucoup aimé les personnages de Léo et Raïssa.
  • Histoire en Pages Le 08 Août 2019 à 23:49
    Une bonne lecture sur les méthodes du MGB (ex KGB) dans l'URSS de Staline. On y découvre le quotidien effrayant des gens à l'époque, la peur y était permanente. Il y a trop de longueurs à mon goût. L'histoire s'étire mais le sujet et les personnages sont intéressants.
  • Bianca lit Le 17 Avril 2020 à 08:19
    Passionnant de bout en bout, ce roman nous plonge avec brio dans la Russie soviétique où Staline règne sans partage depuis trois décennies déjà. Le petit père des peuples se maintient au pouvoir grâce à la terreur et le système qu’il a mis en place. L'enquête policière est bien construite et haletante, même si le mobile du tueur en série m'a déçue. À découvrir !
  • Adhara_ Le 03 Mai 2020 à 17:19
    Un très bon livre qui permet de s'imprégner de l'ambiance pesante et angoissante du système russe (de l'époque ?). On suit volontiers l'évolution des personnages, de leurs pensées et de leur enquête. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un très bon policier pour autant !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:57
    L'auteur nous décrit le système soviétique avec réalisme dans lequel évolue un jeune homme qui assure bravement sa mission qu'il est persuadé de mener dans l'intérêt de son pays et de la révolution. Mais, bientôt, il va être frappé par le doute. Ce livre, thriller impeccable et haletant, saisit le lecteur par la puissance de son récit
  • Analire Le 18 Juillet 2023 à 10:52
    Un polar macabre, une chasse à l'homme rythmée, sur fond de dictature stalinienne. J'ai adoré l'ambiance générale et les multiples rebondissements. J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:30
    Ce livre, thriller impeccable et haletant, saisit le lecteur par la puissance de son récit.