Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1 : L'appel de Cthulhu
H. P. Lovecraft et August Derleth1985

15.7

Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans leurs sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Ils inspirent nos cauchemars et nos cultes obscurs. Ils sont tapis dans la ville engloutie, sous leurs tombes vertes et gluantes, et ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l'univers et les hommes entrevoient l'horreur absolue. Mais les Grands Anciens savent qu'un jour les étoiles prendront la position propice dans le cycle de l'éternité. Alors retentira l'appel de Cthulhu; sur toute la surface du globe, dans les immensités lointaines et les lieux retirés, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes; la terre tremblera; la cité monstrueuse émergera des océans; les Grands Anciens sortiront de leur sombre demeure, libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler, à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée.

Titre original : The Call of Cthulhu (1985)

2007 Editions Pocket

2000 Editions Pocket (Fantasy)

1989 Editions Presses pocket (Dark Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claude GILBERT | 252 pages | ISBN : 9782266031707

1985 Editions Presses pocket

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782266014830

• Benben Le 27 Décembre 2011 à 14:42
    Vraiment très bon ce recueil de nouvelles fantastiques à la sauce horrifique. Bon, certaines histoires s'oublient vite, mais certaines sont vraiment excellentes. Pour des écrits des années 30-40-50, j'ai été vraiment agréablement surpris.
  • Ourlig Le 24 Décembre 2013 à 09:59
    recueil très sympa. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles d'Howard et Derleth
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 20:04
    Même si on est ici plus proche d'un recueil de nouvelles "annexes", puisque nombreuses sont les nouvelles non-lovecraftiennes, cette anthologie n'en reste pas moins efficace et agréable.
  • Skud Hausakljulr Le 21 Janvier 2018 à 13:53
    Du bon comme du moins bon dans ce recueil de nouvelles mais dans l'ensemble c'est plaisant ! Un joyeux mélange entre folie, espace, temps, rêves et horreur. Bref, c'est fun.
  • Astinus Drake Le 22 Octobre 2019 à 20:42
    pour un premier livre de lovecraft je n'ai pas trop accroché au style et à son univers
  • Elion Le 01 Novembre 2020 à 09:03
    Fascinant de bout en bout ! Une belle introduction à l'univers Lovecraftien, qu'il me tarde de découvrir davantage !